Ran­don­née à la belle étoile

Ar­bo­re­tum Mor­gan

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MA­RIE-MAXIME COUSINEAU

La ran­don­née d’ob­ser­va­tion d’oi­seaux ra­paces noc­turnes, su­per­vi­sée par le bio­lo­giste Ch­ris Clou­tier, di­plô­mé en zoo­lo­gie de l’Université McGill, était de près de trois ki­lo­mètres.

Ain­si, les mar­cheurs ont eu tout le loi­sir d’en­tendre des pe­tits-ducs ma­cu­lés, des moyens-ducs et des grands-ducs d’Amé­rique, de même que des chouettes rayées et des pe­tites nyc­tales, cinq es­pèces d’oi­seaux qu’il a été pos­sible d’aper­ce­voir cette an­née sur le site.

Vê­tus d’ha­bits chauds et de bonnes bottes et mu­nis d’une lampe fron­tale, les ran­don­neurs ont sui­vi Ch­ris Clou­tier hors des sen­tiers bat­tus. Le na­tu­ra­liste a d’ailleurs li­vré ses as­tuces aux par­ti­ci­pants pour qu’ils puissent ap­pe­ler ces oi­seaux noc­turnes. Il a même uti­li­sé un lec­teur de mu­sique pro­dui­sant des sons de hi­boux afin d’in­ci­ter les oi­seaux à lui ré­pondre.

« C’est illé­gal, d’uti­li­ser de tels ins­tru­ments au Qué­bec, a-t-il pré­ci­sé. En tant que guide, j’ai une per­mis­sion spéciale puisque je m’en sers dans un but édu­ca­tif. »

Pen­dant les deux heures qu’a du­ré la ran­don­née, le na­tu­ra­liste a éga­le­ment don­né aux ran­don­neurs maintes

Ac­ti­vi­tés à ve­nir

Sa­me­di, une dou­zaine de ran­don­neurs se sont aven­tu­rés sur les sen­tiers de l’Ar­bo­re­tum Mor­gan afin de pro­fi­ter de la na­ture noc­turne.

ex­pli­ca­tions sur le mode de vie des hi­boux et des chouettes ob­ser­vés.

L’équipe de l’Ar­bo­re­tum Mor­gan offre à ses vi­si­teurs une pa­no­plie d’ac­ti­vi­tés, par­ti­cu­liè­re­ment à l’ap­proche de la se­maine de re­lâche sco­laire. Ce ven­dre­di à 20 h, une confé­rence por­tant sur la re­pro­duc­tion des oi­seaux se­ra don­née en an­glais par le pro­fes­seur d’or­ni­tho­lo­gie et de bio­lo­gie de la faune Da­vid M. Bird. Les 5 et 6 mars, des ate­liers pour en­fants sur la fa­çon de nour­rir les oi­seaux se­ront of­ferts en fran­çais et en an­glais.

Le nombre de places étant li­mi­té, les per­sonnes dé­si­rant s’ins­crire à l’une de ces ac­ti­vi­tés sont priées de com­po­ser le 514 398-7811. Pour ob­te­nir plus de dé­tails à ce su­jet, on vi­site le site In­ter­net au www.mor­ga­nar­bo­re­tum.org.

PHO­TO DA­NIEL CUILLE­RIER

Le na­tu­ra­liste Ch­ris Clou­tier a gui­dé les ran­don­neurs sur plus de trois ki­lo­mètres de sen­tiers, sa­me­di en soi­rée, afin de leur per­mettre d’en­tendre plu­sieurs es­pèces d’oi­seaux ra­paces noc­turnes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.