Une soi­rée folk­lo­rique en­ivrante

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MA­RIE-MAXIME COUSINEAU

Sa­me­di, près de 150 spec­ta­teurs ont as­sis­té à une soi­rée de danse et de mu­sique à sa­veur folk­lo­rique et hon­groise au centre Notre-Dame de Fa­ti­ma.

Par­mi les spec­ta­teurs, on trou­vait des ama­teurs de danse et de culture étran­gères. Ce­pen­dant, la ma­jo­ri­té était is­sue de la com­mu­nau­té hon­groise et rou­maine de Montréal, de To­ron­to et même de Calgary, de New York et de Bos­ton. Ces per­sonnes ont lo­gé dans les cha­lets du centre Notre-Dame de Fa­ti­ma de ven­dre­di à di­manche.

« Les gens se connaissent tous. Plu­sieurs évé­ne­ments si­mi­laires à ce­lui-ci ont lieu à dif­fé­rents mo­ments de l’an­née, et ce sont sou­vent les mêmes per­sonnes qui y as­sistent », a ex­pli­qué Catherine Cou­tu­rier, qui a su­per­vi­sé les ac­ti­vi­tés de la fin de se­maine.

Ces vi­si­teurs, ar­ri­vés à Notre-Dame-del’Île-Per­rot ven­dre­di soir, ont par­ti­ci­pé à une soi­rée de danse im­pro­vi­sée. Sa­me­di et di­manche, ils ont sui­vi des ate­liers de danse ou de mu­sique de 9 h à 17 h. Tout avait été pen­sé, jus­qu’au camp pour les en­fants afin de per­mettre aux pa­rents de par­ti­ci­per en toute quié­tude aux ate­liers.

Un spec­tacle im­pres­sion­nant

Ain­si, sa­me­di soir, les cu­rieux ve­nus as­sis­ter à cet im­pres­sion­nant spec­tacle de danse hon­groise furent trans­por­tés en Eu­rope cen­trale. Ils ont en ef­fet pu ad­mi­rer les grandes jupes co­lo­rées des dan­seuses, ain­si que les jo­lis ban­deaux cou­vrant leur tête.

De plus, pour l’oc­ca­sion, des in­vi­tés spé­ciaux s’étaient dé­pla­cés de Hon­grie. Le vio­lo­niste Tamás Nyi­trai, l’al­tiste Pé­ter Árendás ain­si que les dan­seurs Eni­ko Koc­sis et Dez­so Fi­tos ont en­flam­mé la piste de danse par des sauts, des tour­noie­ments et des coups vi­brants frap­pés au sol.

Danses et mu­siques pro­ve­naient de l’És­zak Me­zo­ség, au nord du Me­zo­ség, une ré­gion très di­ver­si­fiée où plu­sieurs groupes eth­niques co­existent de­puis des siècles. Les cultures hon­groise, rou­maine, saxonne, juive, ar­mé­nienne et autres s’y sont mé­lan­gées et ont créé, au fil des siècles, un pa­tri­moine ex­trê­me­ment riche et complexe.

Au terme de ce court spec­tacle, les spec­ta­teurs se sont joints aux dan­seurs et ont par­ti­ci­pé à des jeux de cette ré­gion. Ce fut une soi­rée mé­mo­rable pen­dant la­quelle cer­tains se sont lais­sé trans­por­ter par un brin d’exo­tisme, alors que d’autres en ont pro­fi­té pour re­nouer avec leurs tra­di­tions.

PHO­TO DA­NIEL CUILLE­RIER

Deux dan­seurs hon­grois ont en­ivré les spec­ta­teurs en of­frant une pres­ta­tion im­pres­sion­nante où les sauts se mê­laient aux ex­cla­ma­tions et aux vi­re­voltes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.