Pre­mière de

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (M.D.)

Du 20 au 23 fé­vrier, la troupe prin­ci­pale de théâtre du Col­lège de Val­ley­field pré­sen­te­ra la pièce So­ma­to­rium, une adap­ta­tion de Brave New World (1931) de Al­dous Hux­ley et du scé­na­rio de Dan Ma­zur du film Brave New World (1998), dès 20 h au Théâtre de poche.

CSy­nop­sis

’est une pre­mière sé­rie de re­pré­sen­ta­tions que la troupe prin­ci­pale de théâtre du Col­lège de Val­ley­field of­fri­ra à son pu­blic. Com­po­sée de Sa­muel Fi­lia­trault, Ka­ta­ri­na Des­champs, Mylène Dai­gneault, Cé­drick Main­ville, Lau­rence Dou­cet, Léandre Mo­rin-Plante, Ma­rieLau­rence Lam­bert, Ève Ar­cham­bault, Kel­ly-Anne Bé­dard, Ma­rie-Ch­ris­tine Loyer et Maude-An­drée Me­loche, cette équipe d’étu­diants est di­ri­gée par Émi­lie For­tier, dans une mise en scène de JeanSé­bas­tien Cour­chesne. Avec So­ma­to­rium, les co­mé­diens confirment la qua­li­té de leur che­mi­ne­ment pro­fes­sion­nel et de leur en­sei­gne­ment.

La ma­jo­ri­té des êtres hu­mains vit au sein de l’État Mon­dial : seul un nombre li­mi­té de « sau­vages » sont re­grou­pés dans des ré­serves. Bien que l’en­sei­gne­ment de l’His­toire soit ju­gé par­fai­te­ment in­utile dans ce monde, on ap­prend que les so­cié­tés an­ciennes ont été dé­truites par un conflit gé­né­ra­li­sé connu sous le nom de Guerre de Neuf Ans. Dans cette so­cié­té, la re­pro­duc­tion vi­vi­pare a to­ta­le­ment dis­pa­ru : l’homme est fé­con­dé en la­bo­ra­toire, et les foe­tus évo­luent dans des fla­cons et sont condi­tion­nés du­rant leur en­fance. Les trai­te­ments que su­bissent les em­bryons au cours de leur dé­ve­lop­pe­ment dé­ter­minent leur fu­ture po­si­tion dans la hié­rar­chie so­ciale (par exemple : les em­bryons des classes so­ciales in­fé­rieures re­çoivent une dose d’al­cool qui stoppe leur dé­ve­lop­pe­ment, les ré­dui­sant à la taille d’avor­tons). Une fois en­fants, les jeunes hu­mains re­çoivent un en­sei­gne­ment ba­sé sur l’hyp­no­pé­die qui les condi­tionne par­fai­te­ment pen­dant leur som­meil. Les castes su­pé­rieures ap­prennent ain­si à res­pec­ter les castes in­fé­rieures, et ces der­nières ap­prennent à ad­mi­rer l’élite de la so­cié­té.

Les billets sont en vente à la billet­te­rie de Vals­pec. Pour ob­te­nir de plus amples ren­sei­gne­ments à ce su­jet, com­po­sez le 450 373-9441, poste 390 ou faites par­ve­nir un cour­riel à ser­vice.ani­ma­tion@col­val.qc.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.