Jamais deux sans trois

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - (M.D.)

C’est de­vant une cin­quan­taine de par­te­naires, d’ar­tistes et de pro­fes­sion­nels du mi­lieu des arts et de la culture qu’ont été dé­voi­lés les six ar­tistes re­te­nus pour la troi­sième édi­tion de Dé­tour-Re­tour, pro­jet ré­gio­nal d’ex­po­si­tion mis sur pied dans le cadre de la dé­marche TRACE (Tra­quer la re­lève ar­tis­tique et cultu­relle en émer­gence) de la Val­lée-du-Haut-Saint-Laurent.

En rai­son des échos fa­vo­rables au pro­jet, le Fo­rum jeu­nesse Val­lée-du-Haut-SaintLaurent, la Confé­rence ré­gio­nale des élus (CRE) de la Val­lée-du-Haut-Saint-Laurent et le mi­nis­tère de la Culture et des Com­mu­ni­ca­tions pour­suivent leur en­ga­ge­ment en­vers la dé­marche concer­tée du Ré­seau de dif­fu­sion de la re­lève en arts vi­suels de la Val­lée-du-HautSaint-Laurent, le­quel ral­lie l’en­semble des lieux de dif­fu­sion par­te­naires du­pro­jet.

« Le pro­jet d’ex­po­si­tion Dé­tour-Re­tour per­met de main­te­nir le lien entre les ar­tistes et notre ter­ri­toire en éta­blis­sant un ré­seau proac­tif au sein du mi­lieu cultu­rel ré­gio­nal et en of­frant des pos­si­bi­li­tés de dif­fu­sion aux ar­tistes de la re­lève en arts vi­suels, in­dique le pré­sident de la com­mis­sion Culture, com­mu­ni­ca­tions et pa­tri­moine de la CRE, Da­niel Bis­son­nette. Par la réa­li­sa­tion de ce pro­jet concer­té, ain­si que l’en­semble des ac­tions de la dé­marche TRACE, la Confé­rence ré­gio­nale des élus pour­suit la mise en oeuvre de son Plan d’ac­tion pour le dé­ve­lop­pe­ment de la culture 2011-2014, plus par­ti­cu­liè­re­ment des orien­ta­tions pour le dé­ve­lop­pe­ment de la re­lève ar­tis­tique du ter­ri­toire. »

Ex­po­si­tion

La sé­rie d’ex­po­si­tions Dé­tour-Re­tour, en cours du 28 fé­vrier au 28 avril, pré­sen­te­ra les oeuvres de six créa­teurs de la re­lève, en plus de pro­mou­voir le dy­na­misme des six lieux de dif­fu­sion de la Val­lée-du-Haut-Saint-Laurent. Les ar­tistes re­te­nus bé­né­fi­cient d’un en­ca­dre­ment pro­fes­sion­nel com­pre­nant le com­mis­sa­riat d’ex­po­si­tion, une bourse de pro­fes­sion­na­li­sa­tion et une for­ma­tion en ges­tion de car­rière ar­tis­tique.

Le pu­blic est in­vi­té à s’ini­tier à la dé­marche ar­tis­tique et à l’uni­vers des can­di­dats. Amé­lie Bis­son­nette, na­tive des Cèdres, ex­po­se­ra à la mai­son Trest­ler, la Vau­dreuilloise Leah Le­gault au Parc ré­gio­nal de Saint-Ber­nard, Ch­loé Poi­rier-Sau­vé de Saint-Timothée au Mu­sée de so­cié­té des Deux-Rives, le Cam­pi­val­len­sien Bob­by Gos­se­lin au Complexe Saint-Laurent, Fé­lix Santerre-Gervais, ori­gi­naire de SaintLa­zare, à la salle Al­fred-Lan­ge­vin et, en­fin, Mat­thieu Le­mond de Sainte-Catherine au Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Soulanges. Les dé­tails concer­nant ce pro­jet se­ront pu­bliés dès de­main au www.tra­cevhsl.qc.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.