Ca­ro­line Trem­blay se­ra porte-dra­peau

La pa­ti­neuse ar­tis­tique de 12 ans ou­vri­ra la marche pour le Sud-ouest

L'Etoile - - SPORTS - YA­NICK MI­CHAUD

La jeune pa­ti­neuse ar­tis­tique de Mer­cier Ca­ro­line Trem­blay ou­vri­ra la marche de la dé­lé­ga­tion du Sud-Ouest lorsque com­men­ce­ra la 48e Fi­nale des Jeux du Qué­bec, Hiver 2013, le 1er mars à Saguenay.

L’ath­lète de 12 ans a été sé­lec­tion­née par les membres de la dé­lé­ga­tion. Elle re­pré­sente non seule­ment une chance de mé­daille, mais aus­si un mer­veilleux exemple d’es­prit spor­tif. « Elle sou­rit tou­jours, même dans la dé­faite. Elle tra­vaille fort quo­ti­dien­ne­ment et elle est tou­jours la der­nière à quit­ter la glace lors des en­traî­ne­ments. Elle a une dis­ci­pline exem­plaire tant sur la glace qu’à l’école et montre la marche à suivre à ses co­équi­pières », ex­plique Mé­la­nie Tou­chette, en­traî­neuse, au su­jet de cette ado­les­cente éner­gique.

La pa­ti­neuse, qui pra­tique sa dis­ci­pline de­puis l’âge de six ans, évo­lue chez les pré­no­vices et a ra­flé le pre­mier rang l’an der­nier dans la ca­té­go­rie juvénile au ni­veau pro­vin­cial. À Sa­la­ber­ry-de- Val­ley­field, lors des Jeux du Qué­bec en 2011, elle avait ter­mi­né au 23e rang.

« Cette an­née, elle a fait le saut chez les pré­no­vices, où elle a fi­ni troi­sième à sa pre­mière com­pé­ti­tion et a ter­mi­né 16e aux sec­tions de pa­ti­nage Qué­bec sur 200 pa­ti­neurs. Lors de notre qua­li­fi­ca­tion ré­gio­nale, elle a fait un poin­tage de 47,54, ce qui re­pré­sente un re­cord per­son­nel », ajoute Mé­la­nie Tou­chette.

Ath­lètes, en­traî­neurs et mis­sion­naires

Pa­trick La­fleur, conseiller en loi­sir et sports à Loi­sir et Sport Mon­té­ré­gie, en se­ra à ses deuxièmes fi­nales à titre de chef de mis­sion du Sud-Ouest. Il flan­que­ra le porte-éten­dard de la dé­lé­ga­tion le 1er mars à 20 h au centre Georges-Vé­zi­na de Chicoutimi. « C’est avec im­pa­tience et en­thou­siasme que toute l’équipe des mis­sion­naires et moi-même an­ti­ci­pons le dé­but des Jeux. Ce se­ra vrai­ment fantastique! » lance le chef de mis­sion.

Mar­di, les re­pré­sen­tants des mé­dias ont eu la chance de ren­con­trer les 162 ath­lètes, en­traî­neurs, ac­com­pa­gna­teurs et mis­sion­naires qui se­ront à Saguenay du 1er au 9 mars.

Ce sont 113 ath­lètes qui pren­dront part, en deux blocs, aux com­pé­ti­tions. Les re­pré­sen­tants du Sud-Ouest ten­te­ront de mon­ter sur la plus haute marche du po­dium en bad­min­ton, en basketball en fau­teuil rou­lant, en boxe olym­pique, en cur­ling, en es­crime, en gym­nas­tique, en hal­té­ro­phi­lie, en hockey, en judo, en pa­ti­nage ar­tis­tique et de vi­tesse, en plon­geon, en ski de fond et, en­fin, en ten­nis de table. Le Sud-Ouest a de beaux es­poirs de po­diums, entre autres en hal­té­ro­phi­lie, en basketball en fau­teuil rou­lant et en hockey mas­cu­lin.

« Ty­ler Hyl­land et Pascal La­berge, deux ath­lètes de 14 ans membres d’Équipe Qué­bec des moins de 15 ans, vont me­ner la charge. La­berge pour­rait être midget AAA à Châ­teau­guay dès l’an pro­chain. C’est tout un joueur! » es­time Yan­nick Guay, en­traî­neur-chef de l’équipe.

PHOTOTHÈQUE

Le club de judo Do­jo Per­rot Shi­ma de L’Île-Per­rot a te­nu, il y a quelques se­maines, la fi­nale ré­gio­nale du Sud-Ouest des Jeux du Qué­bec. On y a te­nu des com­bats pour les plus jeunes ju­do­kas et les plus ex­pé­ri­men­tés, en plus des qua­li­fi­ca­tions pour les Jeux à Saguenay. Ga­briel Ber­trand, Alex Ma­ri­neau, Ste­fan Sa­ra­tea­nu, Fé­lix Hé­bert, Ca­mille Rioux, Anais Boyer et Fjord Brault ont ob­te­nu leur lais­sez­pas­ser pour le pre­mier bloc des Jeux du Qué­bec, qui se tien­dra du 2 au 5 mars. « Cette an­née, notre équipe est com­po­sée de cinq gar­çons et deux filles. Je crois en nos chances de mé­dailles », confie le sen­sei Ri­chard Proulx. Ma­ri­neau et Hé­bert sont ins­crits au pro­gramme sport-études de l’école se­con­daire du Chêne-Bleu de Pin­court.

PHOTOTHÈQUE

La pa­ti­neuse Ca­ro­line Trem­blay se­ra la por­te­dra­peau du Sud-Ouest le 1er mars à Saguenay.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.