Plan d’ac­tion trien­nal pour ré­pondre au pre­mier por­trait ré­gio­nal sur la réus­site édu­ca­tive

MRC de Vau­dreuil-soulanges

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

À la suite de la Se­maine de la per­sé­vé­rance sco­laire, la MRC de Vau­dreuil-Soulanges a dé­po­sé le pre­mier por­trait ré­gio­nal en réus­site édu­ca­tive et so­ciale et adop­té son plan d’ac­tion trien­nal 2013-2016 afin de ré­pondre à une sé­rie de pro­blèmes.

Le por­trait réa­li­sé par le sous-co­mi­té en réus­site édu­ca­tive et so­ciale, for­mé en 2001, est le fruit d’un ef­fort de concer­ta­tion in­ter­sec­to­rielle ayant mo­bi­li­sé di­vers in­ter­ve­nants des mi­lieux sco­laire, so­cio­com­mu­nau­taire, éco­no­mique, de la san­té et des ser­vices so­ciaux », in­dique Gaë­tane Le­gault, membre du co­mi­té ter­ri­to­rial sur la po­li­tique de dé­ve­lop­pe­ment so­cial du­rable et mai­resse de Saint-Zo­tique.

Ce rap­port ex­haus­tif pré­sente un pro­fil so­cio­dé­mo­gra­phique dé­taillé, une ana­lyse des prin­ci­paux en­jeux re­la­tifs à la per­sé­vé­rance sco­laire et une liste des ac­tions

« mises en oeuvre afin de fa­vo­ri­ser la réus­site édu­ca­tive et so­ciale des jeunes de 0 à 20 ans.

Les pistes d’ac­tion qui fi­gurent dans ce pre­mier por­trait ré­gio­nal ont ai­dé le sous­co­mi­té à iden­ti­fier cinq prio­ri­tés du plan d’ac­tion trien­nal 2013-2016. D’abord, le co­mi­té sou­haite ré­pondre aux be­soins so­cioaf­fec­tifs des en­fants et des jeunes afin de fa­vo­ri­ser leur in­té­gra­tion sco­laire. Il veut éga­le­ment pro­mou­voir l’en­ga­ge­ment ac­tif des jeunes dans leurs études et leur com­mu­nau­té. En outre, il sou­haite of­frir du sou­tien aux pa­rents d’en­fants du pré­sco­laire, du pri­maire et du se­con­daire en dé­ve­lop­pant leurs com­pé­tences édu­ca- tives. De sur­croît, il veut conso­li­der le maillage et la col­la­bo­ra­tion entre les ac­teurs de la com­mu­nau­té ayant une in­fluence sur la réus­site et la per­sé­vé­rance scolaires et l’en­ga­ge­ment des jeunes. En­fin, il met­tra l’ac­cent sur la concer­ta­tion pour pré­ve­nir le dé­cro­chage sco­laire et fa­ci­li­ter le rac­cro­chage.

Le sous-co­mi­té pour­ra re­com­man­der le fi­nan­ce­ment de pro­jets s’ins­cri­vant dans le plan d’ac­tion de la MRC de Vau­dreuilSou­langes, au­près du co­mi­té de l’en­tente en réus­site édu­ca­tive et so­ciale de la Confé­rence ré­gio­nale des élus de la Val­lée-du-Haut-Saint-Laurent. En ef­fet, une en­ve­loppe de 354 793 $, ré­ser­vée jus­qu’en 2016, per­met­tra de sou­te­nir les pro­jets de la MRC.

« L’ap­proche de notre MRC dans le cadre du dé­ve­lop­pe­ment so­cial du­rable est de sou­te­nir et de dé­ve­lop­per le par­te­na­riat entre les or­ga­nismes du mi­lieu afin d’agir lo­ca­le­ment et ré­gio­na­le­ment. Nous avons tous à coeur l’amé­lio­ra­tion continue de la qua­li­té de vie des ci­toyens et le mieux-être de nos col­lec­ti­vi­tés. Pour ces rai­sons, nous avons dé­po­sé ce por­trait et ce plan d’ac­tion au co­mi­té ter­ri­to­rial avi­seur, le­quel compte plus de 25 per­sonnes re­pré­sen­tant plus de 25 or­ga­nismes, dans l’op­tique d’in­té­grer le plan d’ac­tion au sein des dé­marches en­tre­prises par les ac­teurs ré­gio­naux », ex­plique Ro­bert Sau­vé, pré­fet de la MRC de Vau­dreuil-Soulanges, maire de Co­teau­du-Lac et pré­sident par in­té­rim du sous­co­mi­té de tra­vail sur la réus­site édu­ca­tive et so­ciale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.