Les oi­seaux arc­tiques à Ri­gaud

Club d’or­ni­tho­lo­gie de Vau­dreuil-soulanges

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (C.C.J.)

Sa­me­di, le zoo Éco­mu­seum a per­mis à 25 per­sonnes de dé­jeu­ner avec les loups, une ac­ti­vi­té s’adres­sant à toute la fa­mille.

L’ac­ti­vi­té a dé­bu­té à 8 h par un pe­tit­dé­jeu­ner conti­nen­tal à l’in­ten­tion des par­ti­ci­pants, jeunes en­fants, ado­les­cents et adultes. La zoo­lo­giste et ani­ma­trice Jen­ni­fer Cyr-De­vine a en­suite li­vré un court ex­po­sé in­ter­ac­tif por­tant sur le loup gris. À l’aide de dia­po­si­tives et de vi­déos édu­ca­tives, elle a trai­té du mode de vie du ca­ni­dé, de son régime ali­men­taire, de ses re­la­tions au sein de la meute, de ses ha­bi­le­tés et plus en­core.

Puis est ve­nu le temps pour les par­ti­ci­pants de mettre la main à la pâte pour créer des jouets d’en­ri­chis­se­ment pour les deux loups du zoo. À l’aide d’ali­ments di­vers, tels que des courges, des poi­vrons, des fines herbes et du chou, les apprentis zoo­lo­gistes ont fa­bri­qué de pe­tits jouets vi­sant à sti­mu­ler les sens des ca­ni­dés. « Le but est de faire tra­vailler

Le Club d’or­ni­tho­lo­gie de Vau­dreuilSou­langes, en col­la­bo­ra­tion avec L’es­ca­pade, les sen­tiers du mont Ri­gaud, in­vite les Vau­dreuil-Sou­lan­geois à as­sis­ter à une confé­rence sur les oi­seaux de l’Arc­tique.

La ren­contre se­ra ani­mée par Alain Hogue, or­ni­tho­logue ama­teur et pho­to­graphe aviaire de­puis 20 ans. De­puis 15 ans, il est vice-pré­sident du Re­grou­pe­ment Qué­bec Oi­seaux et l’un des res­pon­sables du ma­ga- zine Qué­becOi­seaux. Il a ef­fec­tué un pé­riple de quelques se­maines dans l’Arc­tique. Aus­si sa confé­rence se veut-elle un re­tour sur cette « odyssée » de quelque 14 000 ki­lo­mètres au coeur du Nord ca­na­dien qui a culmi­né au dé­but de la lé­gen­daire piste Demps­ter, au Yu­kon.

La confé­rence se tien­dra le mar­di 12 mars à comp­ter de 19 h au 102, rue Saint-Pierre, 2e étage, à Ri­gaud.

PHO­TO DA­NIEL CUILLE­RIER

Au comble du bon­heur, les par­ti­ci­pants ont pu ob­ser­ver les loups s’ap­pro­cher de la bar­rière afin de man­ger les col­la­tions pré­pa­rées à leur in­ten­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.