L’a b c du don de sang

École se­con­daire de la Ci­té-des-jeunes

L'Etoile - - ÉDUCATION - CH­RIS­TO­PHER C. JACQUES

Bien qu’ils ne puissent don­ner de sang, des élèves de l’école se­con­daire de la Ci­té-desJeunes or­ga­nisent une col­lecte de sang. Les Heb­dos du Su­roît en ont ren­con­tré quelques-uns.

La col­lecte de sang du 13 mars pro­chain est une ini­tia­tive de l’école, mais les élèves ne re­chignent pas à y par­ti­ci­per, loin s’en faut. Pour une poi­gnée d’entre eux, la mo­ti­va­tion est per­son­nelle : ils ont contrac­té une ma­la­die pour la­quelle la trans­fu­sion de pro­duits san­guins (sang ou pla­quettes) est un re­mède.

Na­tha­niel Jones, après un diag­nos­tic de leu­cé­mie, a re­çu six trans­fu­sions, tan­dis que Jes­si­ca Lam­bert, at­teinte de la même ma­la­die, a dû en re­ce­voir 17. Pour sa part, Simon Lyo­nais-Bourque, à cause d’un lym­phome, a eu be­soin de trai­te­ments aus­si.

Ces jeunes n’ont pas hé­si­té à ré­pondre à l’ap­pel de Su­zanne Val­lée. La res­pon­sable sou­tient que comp­ter sur ces jeunes « res­ca­pés » per­met de don­ner « un vi­sage à la col­lecte de sang. Ça de­vient plus per- son­nel. Tous ces jeunes ont des pa­rents, une fa­mille et des amis qui vont être sen­si­bi­li­sés à l’im­por­tance du don de sang. Le dé­fi, par la suite, est de convaincre et d’at­ti­rer les autres à y prendre part. Un don de sang a une si­gni­fi­ca­tion autre que don­ner de l’ar­gent ou de la nour­ri­ture : c’est ac­cep­ter la souf­france pour of­frir la vie à quel­qu’un. »

L’école peut aus­si comp­ter sur une quin­zaine de bé­né­voles, dont An­dréa Mont­pe­tit, qui, sou­hai­tant tra­vailler un jour pour Hé­ma-Qué­bec, voit en cette col­lecte une porte d’en­trée in­té­res­sante.

Su­zanne Val­lée af­firme qu’Hé­ma-Qué­bec ap­pré­cie gran­de­ment les ef­forts dé­ployés par la di­rec­tion et les élèves de l’école. La plu­part des do­na­teurs sont plu­tôt âgés, alors que la col­lecte sco­laire at­tire une clien­tèle plus jeune. « Les élèves ne peuvent don­ner de sang en rai­son de leur âge, mais nous en re­voyons beau­coup après leur gra­dua­tion, alors qu’ils sont ma­jeurs », ex­plique la res­pon­sable.

En­fin, Su­zanne Val­lée et son équipe de jeunes in­vitent tous les Vau­dreuilSou­lan­geois à faire un don de vie le mer­cre­di 13 mars de 14 h à 20 h au pa­villon Lio­nelG­roulx du 400, ave­nue Saint-Charles à Vau­dreuil-Do­rion.

PHO­TO CH­RIS­TO­PHER C. JACQUES

Des élèves de l’école

se­con­daire de la Ci­té-des-Jeunes n’ont pas hé­si­té à se por­ter vo­lon­taires

pour l’or­ga­ni­sa­tion de la col­lecte de sang an­nuelle

de l’éta­blis­se­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.