Éta­blir une liste des tâches

Au re­tour du prin­temps

L'Etoile - - ÉDUCATION - Source : SCHL

Si vous êtes comme la plu­part des gens de la ré­gion, votre mai­son consti­tue pro­ba­ble­ment votre plus gros in­ves­tis­se­ment. C’est aus­si un en­droit où vous et votre fa­mille pas­sez beau­coup de temps. Un ca­len­drier d’en­tre­tien pé­rio­dique sai­son­nier peut vous ai­der à pro­té­ger cet in­ves­tis­se­ment pour des an­nées à ve­nir, et à main­te­nir votre mai­son – et sur­tout votre fa­mille – en san­té et en sû­re­té tout au long de l’an­née.

Avec le prin­temps qui se poin­te­ra le bout du nez dans quelques se­maines, vous pou­vez dé­jà com­men­cer à éta­blir une liste des tâches à ac­com­plir. Vous pour­rez ain­si pré­ve­nir les pro­blèmes les plus cou­rants et les plus coû­teux avant qu’ils ne sur­gissent, et pré­voir le temps re­quis pour chaque tâches.

La liste

Vous de­vez ré­flé­chir à tous les as­pects de l’en­tre­tien de votre pro­prié­té et de votre mai­son lorsque vous crée­rez votre liste de tâches. À l’in­té­rieur, pen­sez aux sys­tèmes de chauf­fage, aux hu­mi­di­fi­ca­teurs, au sys­tème de pompe de pui­sard, à la fosse de re­te­nue, aux sou­pi­raux, au ga­rage, au conduit d’éva­cua­tion de la sé­cheuse et, en­fin, aux portes et fe­nêtres. À l’ex­té­rieur, son­gez au toit, à la che­mi­née, aux gout­tières, aux re­vê­te­ments, aux es­ca­liers et bal­cons, aux prises de cou­rant ex­té­rieures, aux fon­da- tions, à la ther­mo­pompe, au ca­ba­non, à l’équi­pe­ment d’en­tre­tien et à l’amé­na­ge­ment pay­sa­ger en gé­né­ral.

En éta­blis­sant votre liste tôt, vous au­rez le temps de bien ré­flé­chir et de ne rien omettre. N’hé­si­tez pas à faire des re­cherches et à consul­ter des spé­cia­listes.

Sur le site In­ter­net de la So­cié­té ca­na­dienne d’hy­po­thèques et de lo­ge­ment ou sur ce­lui de CAA-Qué­bec Ha­bi­ta­tion, vous trou­ve­rez des listes nu­mé­riques que vous pour­rez im­pri­mer ou adap­ter à vos be­soins.

PHOTOTHÈQUE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.