Les Orioles prennent leur en­vol

La nou­velle école de Saint-zo­tique inau­gu­rée

L'Etoile - - ACTUALITÉ - SI­MON RI­CHARD

CLun­di, la Com­mis­sion sco­laire des Trois-Lacs a pro­cé­dé à l’inau­gu­ra­tion de l’école des Orioles de Saint-Zo­tique. La toute nou­velle école ac­cueille 225 élèves et compte 15 lo­caux de classes, un gym­nase, une salle po­ly­va­lente, ain­si que d’autres lo­caux et ser­vices qui per­mettent de bien des­ser­vir les élèves et le per­son­nel.

e pro­jet de construc­tion d’une va­leur de près de 10 M$ est le ré­sul­tat d’un par­te­na­riat avec les in­ter­ve­nants gou­ver­ne­men­taux, mu­ni­ci­paux et sco­laires. « Notre ré­gion se dé­ve­loppe, et elle ac­cueille de nom­breuses fa­milles, a in­di­qué Diane Sche­tagne, pré­si­dente du conseil des com­mis­saires. La construc­tion d’une nou­velle école à Saint-Zo­tique de­ve­nait in­con­tour­nable ».

Lors de l’inau­gu­ra­tion, Diane Sche­tagne a te­nu à re­mer­cier la Mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-Zo­tique pour son ap­port à l’ac­qui­si­tion du ter­rain et pour les tra­vaux d’in­fra­struc­ture. C’est aus­si grâce à elle si les élèves et le per­son­nel pour­ront bé­né­fi­cier d’une belle et grande bi­blio­thèque. « Il s’agit d’un par­te­na­riat im­por­tant avec la Mu­ni­ci­pa­li­té, qui ras­semble les élèves, leur fa­mille et la com­mu­nau­té dans un lieu com­mun de dé­cou­vertes, de cul­ture et d’ap­pren­tis­sages », a-t-elle ajou­té.

« Je suis tel­le­ment contente et ho­no­rée, a pour sa part men­tion­né Gaë­tane Le­gault, mai­resse de Saint-Zo­tique. Nous avons réus­si à trou­ver un ter­rain en l’es­pace de trois se­maines et y ame­ner un aque­duc ne né­ces­si­te­ra pas de coût sup­plé­men­taire ». Lors de cette al­lo­cu­tion, la mai­resse s’est en­or­gueillie de comp­ter 7070 ré­si­dents dans sa mu­ni­ci­pa­li­té.

En avant la science

L’école des Orioles ré­serve une place toute spéciale aux sciences et à la tech­no­lo­gie. « Nous comp­tons sti­mu­ler la mo­ti­va­tion des élèves en at­ta­chant les ap­pren­tis­sages du fran­çais et des ma­thé­ma­tiques à des ap­pli­ca­tions scien­ti­fiques et tech­no­lo­giques de tous les jours, a ex­pli­qué Ma­non Bra­zeau, di­rec­trice de l’école des Orioles. Qu’il s’agisse de robotique, de bo­ta­nique, d’as­tro­no­mie, d’élec­tri­ci­té, ou d’autres su­jets, cha­cun y trou­ve­ra son compte ».

D’ailleurs, l’école des Orioles fait par­tie d’un groupe d’écoles qui a éta­bli un re­cord Guin­ness en oc­tobre en par­ti­ci­pant à la plus grande ex­pé­rience scien­ti­fique en si­mul­ta­née. Celle-ci a re­grou­pé 13 000 élèves de par­tout au Ca­na­da.

Un éta­blis­se­ment vert sti­mu­lant

Construit avec l’ob­jec­tif de ré­duire au mi­ni­mum son em­preinte éco­lo­gique, l’éta­blis­se­ment fait ap­pel aux der­nières ten­dances en gé­nie cli­ma­tique : géo­ther­mie, échan­geur, ré­cu­pé­ra­teur de cha­leur de der­nière gé­né­ra­tion, ac­cu­mu­la­teur ther­mique et éclai­rage in­tel­li­gent fi­gurent par­mi les équi­pe­ments choi­sis pour faire de cette école une des plus per­for­mantes au Qué­bec en ce qui a trait à son ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique.

De plus, par son ar­chi­tec­ture, ses cou­leurs, ses fi­nis et son im­por­tante fe­nes­tra­tion, cette école baigne les élèves dans une am­biance idéale pour l’ap­pren­tis­sage.

Les Orioles en conte

Les élèves de l’école des Orioles se sont ra­pi­de­ment ap­pro­priés son nom, is­su d’un concours ou­vert à la po­pu­la­tion. Ils ont même com­po­sé col­lec­ti­ve­ment une lé­gende se­lon la­quelle un groupe d’oi­seaux par­ti faire le tour du monde se se­rait fi­na­le­ment ar­rê­té à Saint-Zo­tique, un pa­ra­dis pour les oi­seaux. Une fillette au­rait aper­çu les orioles dans un parc de la ville et au­rait ca­res­sé leurs ailes. C’est en leur hon­neur qu’elle au­rait don­né ce nom à sa nou­velle école.

Un groupe d’élèves a d’ailleurs ré­ci­té ce conte à l’oc­ca­sion de l’inau­gu­ra­tion de la toute nou­velle école.

PHO­TO SI­MON RI­CHARD

Des élèves ont pré­sen­té la lé­gende des Orioles, sui­vie d’une danse pour l’illus­trer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.