Vau­dreuil-sou­langes en fête

Se­maine qué­bé­coise des fa­milles

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MY­RIAM DE­LISLE

C’est au son de la vio­lo­niste An­ge­la Morin-Nguyen que six per­sonnes ont li­vré de tou­chants té­moi­gnages à l’un de leurs pa­rents dans le cadre du lan­ce­ment de la pro­gram­ma­tion de la Se­maine qué­bé­coise des fa­milles dans Vau­dreuil-Sou­langes le 29 avril.

La soi­rée, qui s’est te­nue au Mu­sée ré­gio­nal, met­tait les pa­rents en avant-plan puisque cette an­née, cette se­maine spéciale a pour thème Les pa­rents au coeur d’un Qué­bec Fa­mille. Les pa­rents sont au coeur des dif­fé­rents cycles de vie de la fa­mille. Ils sont au centre des en­jeux liés au dé­ve­lop­pe­ment des en­fants, à la réus­site sco­laire, au dé­ve­lop­pe­ment de saines ha­bi­tudes de vie, à la conci­lia­tion tra­vail-fa­mille ain­si qu’au vieillis­se­ment de la po­pu­la­tion.

C’est donc le por­te­pa­role de la Se­maine qué­bé­coise des fa­milles, Martin La­rocque, qui a en­ta­mé la dis­cus­sion émou­vante sur le rôle des pa­rents. Il a dé­crit leurs craintes et leurs tâches pour faire pas­ser un mes­sage à tous ceux dans la salle : « Nous ne sommes pas seuls. » Il a aus­si ajou­té : « Nous sommes des dé­ci­deurs sans ex­pé­rience, nous sommes ges­tion­naires ». Pour lui, la ges­tion la plus com­pli­quée est celle du temps qu’il ac­corde à ses en­fants de­vant l’écran. Pour dé­dra­ma­ti­ser un peu le sen­ti­ment de culpa­bi­li­té que peuvent res­sen­tir cer­tains pa­rents, Martin sou­ligne qu’ils sont tous à l’oeuvre. Il s’agit en ef­fet d’un ap­pren­tis­sage à long terme.

Hom­mage aux pa­rents

Tout au long de la soi­rée, six en­fants de tous âges ont pu re­mer­cier un pa­rent en pu­blic. À la lec­ture de leurs propres mots, Ar­naud, Maxime, Mar­jo­lène, Del­phine, Joëlle et Diane ont su tou­cher une corde sen­sible en cha­cun des in­vi­tés pré­sents. Cer­tains ont re­mer­cié leur mère ou leur père pour leur pa­tience, d’autres pour leurs va­leurs in­cul­quées ou pour leur gé­né­ro­si­té. Chose cer­taine, les lec­teurs sem­blaient très fiers de pré­sen­ter leurs pa­rents. À eux seuls, ils ont rem­pli la ga­le­rie d’amour.

Un pro­gramme va­rié

Les or­ga­ni­sa­teurs in­vitent les fa­milles à pro­fi­ter en grand nombre des ac­ti­vi­tés pré­pa­rées spé­cia­le­ment pour elles qui se dé­rou­le­ront du 13 au 19 mai. Des ac­ti­vi­tés à sa­veur de fête et de ré­jouis­sances pour tous les membres de la fa­mille, ou­vertes sur la cul­ture, le jeu, le par­tage, l’es­poir et bien plus en­core. Afin d’in­for­mer toute la po­pu­la­tion sur la pro­gram­ma­tion dans Vau­dreuilSou­langes, un ca­hier spé­cial de la Se­maine qué­bé­coise des fa­milles, édi­tion 2013, se­ra pu­blié dans le Jour­nal L’Étoile du mer­cre­di 8 mai.

Pour le mo­ment, les fa­milles peuvent consul­ter le site www.que­bec­fa­mille.org.

PHO­TO MY­RIAM DE­LISLE

Le porte-pa­role Ma­rin La­rocque, la di­rec­trice gé­né­rale du Ré­seau pour un Qué­bec Fa­mille ain­si que les six lec­teurs de la soi­rée, Maxime, Del­phine, Ar­naud, Joëlle, Mar­jo­lène et Diane.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.