Une nou­velle école et deux agran­dis­se­ments

Ex­plo­sion dé­mo­gra­phique dans Vau­dreuil et dans Sou­langes

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU ET YA­NICK MI­CHAUD

AÀ quelques heures d’in­ter­valle, le dé­pu­té du Par­ti qué­bé­cois, Guy Le­clair, a an­non­cé dans Vau­dreuil et dans Sou­langes, ses com­tés voi­sins, l’agran­dis­se­ment de deux écoles pri­maires et la construc­tion d’une toute nou­velle.

u nom de sa col­lègue, la mi­nistre de l’Édu­ca­tion, Ma­rie Ma­la­voy, le dé­pu­té de Beauharnois a an­non­cé l’in­jec­tion de plus de 20 M$ pour ces dif­fé­rents tra­vaux au cours des an­nées à ve­nir.

Par­mi les écoles concer­nées, l’école pri­maire St. Pa­trick, de Pin­court, une école an­glo­phone de la Com­mis­sion sco­laire Les­ter B. Pear­son, se­ra agran­die consi­dé­ra­ble­ment.

« C’est un beau pro­blème de se po­ser la ques­tion, où al­lons-nous lo­ger nos en­fants dans les écoles? La ré­gion est flo­ris­sante. Alors cet agran­dis­se­ment est es­sen­tiel. Le pro­jet per­met­tra d’ajou­ter 13 nou­velles classes, un lo­cal de ser­vice de garde et des lo­caux de ser­vices. Les en­fants pour­ront re­ce­voir des ser­vices édu­ca­tifs de qua­li­té dans un en­droit sti­mu­lant et adap­té à leurs be­soins », a dé­cla­ré le dé­pu­té, aux cô­tés de son col­lègue, Yvon Mar­coux, dé­pu­té li­bé­ral de Vau­dreuil.

Ce der­nier s’est d’ailleurs ré­joui de l’in­vi­ta­tion de son voi­sin. « J’ai­me­rais re­mer­cier mon col­lègue de cette an­nonce. L’école a été construite dans les an­nées 1960 et dé­jà agran­die dans les an­nées 1990. Mais main­te­nant il s’agit d’une an­nonce pri­mor­diale. La crois­sance dé­mo­gra­phique est trop im­por­tante pour ne pas ré­agir », a-t-il dit au su­jet de l’in­jec­tion de 6,46 M$.

L’école a une ca­pa­ci­té d’ac­cueil de 278 élèves et elle en des­sert ac­tuel­le­ment 332. Elle compte 15 groupes pour au­tant de lo­caux. Sa construc­tion date de 19621963 et quatre salles de classe ont été ajou­tées en 1997. Le bâ­ti­ment ac­tuel com­porte un seul étage, mais, après l’agran­dis­se­ment, la ca­pa­ci­té d’ac­cueil se­ra de 588 élèves, dont 528 du pri­maire et une soixan­taine de la ma­ter­nelle.

Nou­velle école pri­maire à Vau­dreuil-Do­rion

Une heure avant de ren­con­trer les gens de Pin­court, lors d’une confé­rence de presse à l’école des Orioles, le dé­pu­té Le­clair a éga­le­ment an­non­cé la construc­tion d’une école pri­maire à Vau­dreuilDo­rion et l’agran­dis­se­ment de l’école des Orioles, à Saint-Zo­tique.

Pour ces pro­jets, le gou­ver­ne­ment at­tri­bue­ra une aide fi­nan­cière de 14,22 M$ à la Com­mis­sion sco­laire des Trois-Lacs. L’école des Orioles ver­ra s’ajou­ter sept salles de classe, une classe-res­source et un gym­nase. Bien que la nou­velle école pri­maire de Saint-Zo­tique ait été of­fi­ciel­le­ment inau­gu­rée le 29 avril, elle avait d’abord été construite en pré­vi­sion d’un agran­dis­se­ment, comme l’a men­tion­né Co­lette Frap­pier, res­pon­sable de la ges­tion des com­mu­ni­ca­tions à la Com­mis­sion sco­laire des Trois-Lacs.

Quant à la nou­velle école pri­maire de Vau­dreuil-Do­rion, dont la construc­tion est pré­vue sur le cam­pus de la Ci­tédes-Jeunes, elle ac­cueille­ra 18 salles de classe au pri­maire et trois au pré­sco­laire. Les Vau­dreuil-Sou­lan­geois peuvent s’at­tendre à son ou­ver­ture dès sep­tembre 2014.

La pré­si­dente de la Com­mis­sion sco­laire des Trois-Lacs, Diane Sche­tagne, a dé­plo­ré que les écoles de la ré­gion aient à re­fu­ser des élèves chaque an­née. « Il est im­por­tant de re­mé­dier à la si­tua­tion le plus tôt pos­sible », a-t-elle dé­cla­ré lors de la confé­rence de presse. La pré­si­dente de la com­mis­sion sco­laire pré­voit que d’ici les cinq pro­chaines an­nées, les écoles pri­maires de la ré­gion re­ce­vront 1000 élèves de plus, ma­jo­ri­tai­re­ment des mu­ni­ci­pa­li­tés de Saint-Zo­tique, SaintLa­zare et Vau­dreuil-Do­rion.

Par ailleurs, le gou­ver­ne­ment, te­nant à prio­ri­ser l’édu­ca­tion, in­ves­ti­ra, d’ici les dix pro­chaines an­nées, près de 8,1 G$ qui ser­vi­ront à amé­lio­rer les in­fra­struc­tures sco­laires du Qué­bec. Pour la Mon­té­ré­gie, il s’agit de 78,45 M$ qui se­ront at­tri­bués à la construc­tion de cinq écoles pri­maires et l’agran­dis­se­ment de sept bâ­ti­ments.

« Dans les com­mu­nau­tés vi­sées, il s’agit d’une ex­cel­lente nou­velle pour les élèves, les pa­rents et le per­son­nel sco­laire », a ajou­té le dé­pu­té de Beauharnois.

PHO­TO MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

Lun­di après-mi­di, le dé­pu­té de Beauharnois a an­non­cé en confé­rence de presse la construc­tion d’une nou­velle école à Vau­dreuil-Do­rion ain­si qu’un agran­dis­se­ment de l’école des Orioles.

PHO­TO YA­NICK MI­CHAUD

Les dé­pu­tés Guy Le­clair et Yvon Mar­coux se sont ré­jouis de ces an­nonces, en com­pa­gnie des au­to­ri­tés de la Com­mis­sion sco­laire Les­ter B. Pear­son.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.