Quelque 115 500$ au pro­fit de la MSPVS

Marches col­lec­tives dans Vau­dreuil-sou­langes

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Di­manche, plus de 500 per­sonnes ont mar­ché dans quatre sites de la ré­gion en sou­ve­nir d’un dé­funt, pa­rent ou ami, ou tout sim­ple­ment pour en­cou­ra­ger la Mai­son de soins pal­lia­tifs de Vau­dreuil-Sou­langes.

C’est sous un so­leil ra­dieux que les mar­cheurs se sont ras­sem­blés dans quatre sites en­chan­teurs de la ré­gion. La marche s’ins­cri­vait d’ailleurs dans le cadre de la Se­maine na­tio­nale des soins pal­lia­tifs qui a cours du 5 au 11 mai 2013. Que ce soit au parc his­to­rique de la Pointe-du-Mou­lin à Notre-Dame-de-l’Île-Per­rot, dans les sen­tiers de l’Es­ca­pade et à la Su­cre­rie de la Mon­tagne à Ri­gaud, au lieu his­to­rique na­tio­nal de Co­teau-du-Lac ou dans les sen­tiers de San­dy Beach à Hud­son, les par­ti­ci­pants ont tous com­men­cé la marche Bou­ras­sa Boyer à 10 h. Puis, pen­dant deux heures, les mar­cheurs ont com­mé­mo­ré les dé­funts qui ont été hé­ber­gés à la Mai­son de soins pal­lia­tifs de Vau­dreuil-Sou­langes.

« Nous sommes très contents que la po­pu­la­tion ap­puie la marche Bou­ras­sa Boyer, a sou­li­gné Ri­chard Main­ville, di­rec­teur gé­né­ral de l’éta­blis­se­ment. Grâce à la gé­né­reuse contri­bu­tion des Vau­dreuil-Sou­lan­geois, nous pou­vons­main­te­nir­la­gra­tui­té­des­soin­sof­ferts. »

De plus, de nom­breux maires et conseillers de mu­ni­ci­pa­li­tés vau­dreuil-sou­lan­geoises, de même que des com­mer­çants de la ré­gion, ont en­cou­ra­gé cette marche. « C’est tou­jours im­pres­sion­nant de voir la par­ti­ci­pa­tion des gens, de voir tant de per­sonnes se mo­bi­li­ser pour une même cause », a dé­cla­ré la mai­resse de Notre-Dame-de-l’Île-Per­rot, Ma­rie-Claude Ni­chols, aux nom­breux mar­cheurs pré­sents au parc his­to­rique de la Pointe-du-Mou­lin.

Chaque an­née, outre les sub­ven­tions gou­ver­ne­men­tales re­pré­sen­tant 40 % de la somme né­ces­saire pour as­su­rer les opé­ra­tions de l’éta­blis­se­ment, la Mai­son de soins pal­lia­tifs de Vau­dreuil-Sou­langes re­quiert plus de 1 100 000 $ pro­ve­nant des do­na­teurs et de col­lectes de fonds de la Fon­da­tion. Les mo­bi­li­sa­tions telles que la marche Bou­ras­sa Boyer re­vêtent donc une im­por­tance ca­pi­tale pour la Fon­da­tion.

Une marche qui prend de l’am­pleur

L’an­née der­nière, la­dite marche s’était te­nue dans un seul lieu, soit à Hud­son. Cette an­née, le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur de l’évé­ne­ment a vu grand pour cette 2e édi­tion et a mul­ti­plié les lieux de ren­contre. À en ju­ger par le franc suc­cès de cette ini­tia­tive qui a per­mis d’amas­ser 115 500 $ di­rec­te­ment ver­sés à l’éta­blis­se­ment, cette for­mule ga­gnante se­ra réuti­li­sée au cours des an­nées à ve­nir.

Dans les quatre sites, la marche s’est ter­mi­née dans une am­biance fes­tive par un bar­be­cue. Mu­si­ciens, sal­tim­banques, chan­teurs et amu­seurs de foules étaient au ren­dez-vous pour di­ver­tir les Vau­dreuil-Sou­lan­geois pré­sents. « J’ai beau­coup ai­mé l’ex­pé­rience, a af­fir­mé une par­ti­ci­pante qui en était à sa toute pre­mière marche. J’étais ici en mé­moire de mon ma­ri qui a été hé­ber­gé à la Mai­son de soins pal­lia­tifs. C’est un très bel en­droit pour mar­cher et je par­ti­ci­pe­rai à nou­veau. »

Ri­chard Main­ville a d’ailleurs conclu la marche de Notre-Dame-de-l’Île-Per­rot en sou­li­gnant l’im­mense en­ga­ge­ment des nom­breux bé­né­voles, com­man­di­taires et mar­cheurs. « À l’an­née pro­chaine! » a-t-il lan­cé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.