Des Cam­pi­val­len­siennes par­mi les meilleures

Col­lège de Val­ley­field

L'Etoile - - ÉDUCATION - (C.C.J.)

Les oeuvres de cinq étu­diantes en arts vi­suels au Col­lège de Val­ley­field se­ront pré­sen­tées du 3 au 12 mai à d’autres es­prits créa­tifs de la pro­vince dans le cadre de la 24e édi­tion de l’Ex­po­si­tion in­ter­col­lé­giale d’arts vi­suels.

L’ac­ti­vi­té, une réa­li­sa­tion du Cégep de Jon­quière, se tien­dra au Centre na­tio­nal d’ex­po­si­tion (CNE) de la ville. En mars der­nier, au cours d’une ex­po­si­tion, le Col­lège de Val­ley­field a dé­voi­lé à la com­mu­nau­té ré­gio­nale les créa­tions étu­diantes sé­lec­tion­nées pour ce concours in­ter­col­lé­gial. Jeanne Lau­zier, Ca­mille Hal­lé, Ge­ne­viève Bou­lais et Émi­ly Bour­ré, toutes ré­cem­ment ad­mises au pro­gramme d’Arts vi­suels et mé­dia­tiques de l’UQÀM, ain­si que Lau­rence Ouel­let-Quen­ne­ville, ad­mise au pro­gramme d’His­toire de l’art de l’UQÀM, re­pré­sen­te­ront le Col­lège de Val­ley­field avec leurs pro­duc­tions. Qu’ils pré­sentent ou non une oeuvre au concours in­ter­col­lé­gial, tous les étu­diants des dif­fé­rents cé­geps de la pro­vince peuvent tou­te­fois par­ti­ci­per aux ac­ti­vi­tés pro­po­sées le 4 mai dans le cadre de cette ex­po­si­tion. À cet ef­fet, no­tons cette an­née la par­ti­ci­pa­tion de Mé­la­nie Bérard-Trem­blay et de Va­nes­sa Hai­neault, éga­le­ment étu­diantes en arts vi­suels au Col­lège de Val­ley­field. Elles au­ront l’oc­ca­sion de prendre part à des séances d’échanges, des ate­liers, des confé­rences et des vi­sites de mu­sées ou de ga­le­ries en pré­sence d’ar­tistes is­sus du mi­lieu pro­fes­sion­nel, même si elles ne pré­sentent au­cune oeuvre au concours.

Le 3 mai pro­chain, date de l’ou­ver­ture of­fi­cielle des portes du CNE, près de 150 oeuvres d’art se­ront sur place. De la pein­ture à la sculp­ture en pas­sant par le des­sin et la pho­to­gra­phie, ces oeuvres pro­viennent d’une ving­taine de col­lèges et de cé­geps du Qué­bec. Au terme du concours pré­vu le 12 mai, le ju­ry de l’Ex­po­si­tion in­ter­col­lé­giale d’arts vi­suels, for­mé de Ju­lie Boi­ly, de Jo­ce­lyne For­tin et de Gé­rald Sa­vard, nom­me­ra trois ga­gnants se­lon les cri­tères d’ori­gi­na­li­té, de maî­trise des tech­niques et pré­sen­ta­tion, de re­cherche, d’ex­pé­ri­men­ta­tion des ma­té­riaux et de créa­ti­vi­té des oeuvres. Ces der­niers pour­ront mettre la main sur des bourses al­lant de 200 à 500 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.