De la musique éco­lo­gique

Créason pré­sente

L'Etoile - - COMMUNAUTAIRE - (M.M.C.)

Connais­sant un grand suc­cès au­près des jeunes pu­blics par­tout au Ca­na­da, le groupe CréaSon était de pas­sage à SaintLa­zare afin de pré­sen­ter aux pe­tits son spec­tacle L’École-lo­gique.

C’est au centre com­mu­nau­taire de la mu­ni­ci­pa­li­té que le groupe a ren­con­tré les jeunes La­za­rois, le di­manche 28 avril der­nier, dans le cadre des Ma­ti­nées SaintLaz’Arts.

L’École-lo­gique est un spec­tacle pro­mou­vant le re­cy­clage et la ré­cu­pé­ra­tion. Les mu­si­ciens Syl­vain Gre­nier et Alain Qui­rion ont bien mon­tré qu’il est pos­sible de créer des ins­tru­ments de musique à par­tir d’ob­jets ré­cu­pé­rés. Ain­si, les pe­tits et leurs pa­rents ont pu voir un xyl­ho­ckey (un xy­lo­phone conçu avec des bâ­tons de hockey d’oc­ca­sion), de gros ba­rils de plas­tique fai­sant of­fice de tam­bours, et bien plus en­core. Le plus éton­nant : les sons in­croyables ob­te­nus à l’aide d’ob­jets ba­nals uti­li­sés dans la vie quo­ti­dienne.

Le but des deux mu­si­ciens consiste à in­ci­ter les jeunes à créer leurs propres ins­tru­ments et leurs propres pièces mu­si­cales de ma­nière éco­lo­gique, mais éga­le­ment à les sen­si­bi­li­ser à la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment.

De plus, vé­ri­table met­teur d’am­biance, Syl­vain Gre­nier a su in­ter­pel­ler son pu­blic, en­fants et adultes confon­dus. Les pe­tits La­za­rois ont même eu la chance de par­ti­ci­per au spec­tacle en agi­tant des bâ­tons de pluie construits à par­tir de conte­nant de balles de ten­nis et de tiges de bam­bou.

Puis, les vir­tuoses ont cap­té l’at­ten­tion des pa­rents en leur jouant les chan­sons thé­ma­tiques d’émis­sions telles que Les Simp­son, Les Pier­ra­feu, ain­si que le cé­lèbre air de Ma­rio Bross.

Les per­sonnes dé­si­reuses d’ob­te­nir plus de ren­sei­gne­ments au su­jet de CréaSon peuvent vi­si­ter le www.crea­son.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.