Car­mi­na Bu­ra­na ver­sion CCVS

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - (M.D.)

Le Choeur Clas­sique Vau­dreuil-Sou­langes (CCVS) a trou­vé la fa­çon idéale de sou­li­gner son 50e an­ni­ver­saire. Il s’offre l’aré­na de Vau­dreuil-Do­rion pour son concert de clô­ture, Car­mi­na Bu­ra­na.

Le 6 mai, à l’église Sainte-Rose-de-Li­ma à L’Île-Per­rot, le CCVS et son par­te­naire, l’Or­chestre Phil­har­mo­nia Mun­di de Mon­tréal, ont dé­voi­lé le pro­gramme du grand concert de clô­ture de sa 50e sai­son dans le cadre d’une confé­rence de presse.

Jean-Pas­cal Ha­me­lin di­ri­ge­ra l’in­té­grale de cette cé­lèbre oeuvre de Carl Orff pré­sen­tée avec trois so­listes, le Choeur Clas­sique, la cho­rale d’en­fants de la Rive-Sud, l’Or­chestre Phil­har­mo­nia Mun­di de Mon­tréal et les per­cus­sion­nistes de l’Har­mo­nie avan­cée de la Ci­té-des-Jeunes. C’est donc plus de 150 mu­si­ciens qui se­ront sur la scène, spé­cia­le­ment conçue pour cette oc­ca­sion, à l’aré­na de Vau­dreuilDo­rion le di­manche 2 juin à 15 h.

Le pré­sident d’hon­neur de ce ras­sem­ble­ment mu­si­cal d’en­ver­gure se­ra mon­sieur Georges Ni­chol­son. Mu­si­cien, il est re­con­nu pour sa brillante car­rière d’ani­ma­teur, de chro­ni­queur, de réa­li­sa­teur et de cri­tique mu­si­cal à la ra­dio de Ra­dio-Ca­na­da. De plus, il est l’au­teur des bio­gra­phies de Charles Du­toit, d’An­dré Ma­thieu et d’Alain Le­fèvre.

Ce­lui qui connaît Jean-Pas­cal de­puis 17 ans l’a vu évo­luer dans le monde de la musique. Au­jourd’hui, Ni­chol­son com­pare le CCVS à un dia­mant que son di­rec­teur mu­si­cal a trans­for­mé de brut à par­fait.

Un 50e mé­mo­rable

Pre­mier choeur des MRC du Su­roît à cé­lé­brer ses 50 ans d’exis­tence, le Choeur clas­sique Vau­dreuil-Sou­langes est fier de la contri­bu­tion des gé­né­ra­tions de cho­ristes qui se sont suc­cé­dé bé­né­vo­le­ment de­puis sa fon­da­tion, le 5 mai 1963, à Vau­dreuil. Tous font rayon­ner la musique cho­rale clas­sique dans la ré­gion et plus en­core. Avec Car­mi­na Bu­ra­na, un plus large pu­blic est vi­sé, puisque la ma­jo­ri­té des gens connaissent cette oeuvre. Si plu­sieurs la qua­li­fient d’in­tense et de sombre, JeanPas­cal, lui, ex­plique qu’il s’agit aus­si d’une his­toire de sé­duc­tion mar­quée d’hu­mour. « Ce sont des textes du Moyen Âge écrits par des moines », sou­ligne-t-il. Se­lon lui, ils en sa­vaient beau­coup plus qu’on peut croire et fai­saient la fête, eux aus­si.

Pour mieux com­prendre le sens de l’oeuvre de Carl Orff, les per­sonnes in­té­res­sées peuvent se pro­cu­rer des billets au­près des cho­ristes ou à la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale de Vau­dreuil-Do­rion (51, rue Jean­notte).

Pour ob­te­nir plus de ren­sei­gne­ments sur le Choeur clas­sique et ses con­certs, il suf­fit de consul­ter le site http://www.choeur clas­si­quevs.com/.

PHO­TO MY­RIAM DE­LISLE PHO­TO MY­RIAM DE­LISLE

Ma­thieu For­tin, pia­niste, ac­com­pagne les cho­ristes et le di­rec­teur mu­si­cal lors d’une ré­pé­ti­tion en vue du grand

concert. Le pré­sident d’hon­neur, Georges Ni­chol­son, s’est dit ho­no­ré de pou­voir par­ta­ger le sou­li­gne­ment du 50e an­ni­ver­saire du CCVS avec lui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.