Cinq fa­çons de ré­duire les fac­tures de cli­ma­ti­sa­tion

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - (EN)

Avec les chaudes jour­nées que nous connais­sons en ce dé­but de prin­temps, plu­sieurs songent à l’ins­tal­la­tion du cli­ma­ti­seur. Tout le monde ap­pré­cie la cha­leur de l’été, mais nom­breux sont ceux qui pré­fèrent évi­ter les fac­tures éle­vées d’élec­tri­ci­té liées à une uti­li­sa­tion ac­crue de la cli­ma­ti­sa­tion. Voi­ci des conseils pour contrô­ler vos frais de cli­ma­ti­sa­tion :

1) Gar­dez les stores fer­més et la cha­leur à l’ex­té­rieur. L’uti­li­sa­tion de stores peut blo­quer jus­qu’à 65 % de la cha­leur qui pé­né­tre­rait au­tre­ment par les fe­nêtres. Pour gar­der la mai­son en­core plus fraîche, ins­tal­lez des pa­rures de fe­nêtre iso­lantes, telles que des stores à al­véoles. Ces stores, élé­gants et pra­tiques, ré­duisent jus­qu’à 85 % l’ap­port en cha­leur pro­ve­nant des fe­nêtres.

2) Ins­tal­lez un ven­ti­la­teur de pla­fond ho­mo­lo­gué ENER­GY STAR dans les pièces de la mai­son où il y a le plus de cir­cu­la­tion, comme votre chambre. Un tel ven­ti­la­teur contri­bue­ra à gar­der les pièces fraîches afin que vous puis­siez ré­duire ou ar­rê­ter la cli­ma­ti­sa­tion.

3) Ins­tal­lez des ther­mo­stats pro­gram­mables pour réa­li­ser des éco­no­mies sans sa­cri­fier votre confort. Ré­glez votre ther­mo­stat quelques de­grés plus éle­vés pen­dant que vous êtes au tra­vail, puis pro­gram­mez-le pour que la tem­pé­ra­ture s’abaisse avant votre re­tour à la mai­son.

4) Si vous uti­li­sez le même cli­ma­ti­seur de fe­nêtre de­puis 10 ans ou plus, vous de­vriez son­ger à le rem­pla­cer. Un cli­ma­ti­seur de fe­nêtre âgé consomme jus­qu’à 66 % plus d’éner­gie qu’un nou­veau cli­ma­ti­seur ho­mo­lo­gué ENER­GY STAR. Net­toyez ou rem­pla­cez le filtre du cli­ma­ti­seur de fe­nêtre chaque mois pour as­su­rer un ren­de­ment ef­fi­cace.

5) Si votre sys­tème cen­tral de cli­ma­ti­sa­tion date de 12 ans ou plus, rem­pla­cez-le par un mo­dèle ho­mo­lo­gué ENER­GY STAR. Ce­la pour­rait di­mi­nuer jus­qu’à 30 % vos frais de cli­ma­ti­sa­tion. Un spé­cia­liste en chauf­fage et cli­ma­ti­sa­tion peut vous ai­der à choi­sir le mo­dèle qui convient à votre mai­son.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.