Une so­lu­tion éco­lo­gique pour les dé­chets

Le com­pos­tage

L'Etoile - - AMÉNAGEMENT PAYSAGER -

Dans le cadre de la Se­maine in­ter­na­tio­nale du com­post, du 5 au 11 mai, la Ville de Vau­dreuil-Do­rion rap­pelle à ses ci­toyens l’im­por­tance du com­pos­tage. À cet ef­fet, la Di­vi­sion en­vi­ron­ne­ment a ré­cem­ment mis sur pied un nou­veau pro­gramme de sub­ven­tion à l’achat de com­pos­teurs.

Plus de 40 % du conte­nu de la pou­belle do­mes­tique est com­po­sé de ma­tières or­ga­niques. Lors­qu’elles sont ache­mi­nées dans des sites d’en­fouis­se­ment, celles-ci sont à l’ori­gine d’en­vi­ron 38 % des émis­sions to­tales de mé­thane au Ca­na­da : une source évi­table de gaz à ef­fet de serre. Les ré­si­dus verts, les feuilles et les pe­tites branches pro­ve­nant de l’en­tre­tien des ter­rains peuvent éga­le­ment être com­pos­tés. Les avan­tages du­com­pos­tage sont mul­tiples : • Ré­duire la quan­ti­té de dé­chets en­voyés à l’en­fouis­se­ment; • Pro­duire un com­post de qua­li­té; • Fa­vo­ri­ser la va­lo­ri­sa­tion sur place; • Di­mi­nuer les gaz à ef­fet de serre pro­duits par l’en­fouis­se­ment et le trans­port des ma­tières.

Pour l’achat ou la concep­tion d’un com­pos­teur, la Ville rem­bour­se­ra 50 $ au ci­toyen. Les sub­ven­tions se­ront re­mises se­lon l’ar­ri­vée des de­mandes jus­qu’à épui­se­ment du bud­get.

Ate­lier sur le com­pos­tage do­mes­tique

Le 5 juin, de 19 h à 21 h, les ré­si­dents sont in­vi­tés à un ate­lier sur le com­pos­tage à la salle Fé­lix-Le­clerc de la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale. Pour s’ins­crire, il suf­fit de com­mu­ni­quer avec la Ligne Verte au 450 455-3371, op­tion 1.

Col­lecte de ré­si­dus verts

Par ailleurs, la col­lecte prin­ta­nière de ré­si­dus verts au­ra lieu le 24 mai. Les ré­si­dus verts ac­cep­tés sont les feuilles, le ga­zon, les ré­si­dus de jar­din et de pla­tes­bandes, les re­tailles de haies ou les pe­tites branches de moins d’un cen­ti­mètre. Ceux­ci sont en­suite trans­for­més en en­grais na­tu­rel : le com­post. En par­ti­ci­pant à la col­lecte sé­lec­tive des ré­si­dus verts, les ci­toyens contri­buent à pré­ser­ver un mi­lieu de vie plus sain et plus éco­lo­gique.

Tous les dé­tails sur le pro­gramme de sub­ven­tion et plus de ren­sei­gne­ments à pro­pos du com­pos­tage se trouvent sur le site in­ter­net de la Ville ou à la Ligne Verte : 450 455-3371, op­tion 1.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.