Un dy­na­misme ré­com­pen­sé

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Les res­pon­sables du Centre lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment (CLD) Vau­dreuil-Sou­langes ont dé­voi­lé les lau­réats de la fi­nale ré­gio­nale de la 15e édi­tion du Concours qué­bé­cois en en­tre­pre­neu­riat (CQE).

Trois en­tre­prises ré­gio­nales, dans le vo­let Créa­tion d’en­tre­prises, se sont dé­mar­quées lors de la cé­ré­mo­nie du 3 mai der­nier. En ef­fet, le Centre mul­ti­sports, l’Équipe Al­tius lan­cée par les athlètes Ka­thy Trem­blay et Ma­rie-An­drée Lessard et l’en­tre­prise Bo­bettes et cie se sont clas­sées par­mi les 14 lau­réats re­te­nus pour la fi­nale ré­gio­nale.

« Trois po­diums, une ré­colte in­éga­lée dans l’his­toire du CLD Vau­dreuil-Sou­langes et nous sommes très fiers de la créa­ti­vi­té et du tra­vail ac­com­pli de ces en­tre­pre­neurs. Le CLD sa­lue les en­tre­pre­neurs de la ré­gion. Lan­cer une en­tre­prise n’est pas ba­nal. » C’est ce qu’a cla­mé la res­pon­sable de ce concours à l’éche­lon lo­cal, Ka­ri­na Ver­don, com­mis­saire au dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique du CLD Vau­dreuil-Sou­langes.

Les re­pré­sen­tantes des trois lau­réats, en plus de pré­sen­ter leurs en­tre­prises, ont fait état du lan­ce­ment de leurs pro­jets res­pec­tifs avec le sou­tien du CLD.

« Les lau­réats sont par­ve­nus à leur re­con- nais­sance en rai­son, no­tam­ment, de so­lides plans d’af­faires », se sou­vient Ju­lien Tur­cotte, di­rec­teur gé­né­ral du CLD Vau­dreuilSou­langes. « Je tiens à sou­li­gner que les trois en­tre­prises sont re­pré­sen­tées par des femmes bien que, con­crè­te­ment, la ré­par­ti­tion homme femme dans le mi­lieu de l’en­tre­pre­neu­riat est as­sez équi­li­brée, pour­suit le res­pon­sable. La re­con­nais­sance de leurs ef­forts per­met aux ga­gnants de se dis­tin­guer aus­si à l’ex­té­rieur de la ré­gion, voi­là toute son im­por­tance! C’est bon pour l’en­tre­pre­neur et son or­ga­ni­sa­tion et aus­si pour Vau­dreuilSou­langes. Il faut re­mer­cier le Centre mul­ti­sports et son 30 M$ d’in­ves­tis­se­ment dans le sec­teur de l’éco­no­mie so­ciale et Bo­bettes inc. et l’Équipe Al­tius avec de mo­destes in­ves­tis­se­ments de dé­part. C’est la force de notre or­ga­ni­sa­tion d’ac­com­pa­gner di­vers pro­jets, de très pe­tites à de grandes en­tre­prises. »

D’ailleurs, Ju­lien Tur­cotte est d’avis que la ré­gion de Vau­dreuil-Sou­langes, sur le plan de l’éco­no­mie, se forge une iden­ti­té bien à elle. Il sou­ligne que la plu­part des nou­veaux pro­jets mettent de l’avant des pro­duits ba­sés sur des tech­no­lo­gies in­no­va­trices.

Jeune âge et en­tre­pre­neu­riat

Le CQE a aus­si per­mis de sou­li­gner l’en­tre­pre­neu­riat étu­diant. En fait, pour la ré­gion, l’ini­tia­tive des élèves du pre­mier cycle de l’école à l’Orée du Bois, de Saint-La­zare, s’est dé­mar­quée. En ef­fet, Les Pin­gouins re­cy­cleurs, comme ils se sont nom­més, émanent du constat que beau­coup de dé­chets pro­ve­nant des lunchs des en­fants pou­vaient être évi­tés. Aus­si ont-ils mis sur pied un sys­tème de re­cy­clage des dé­tri­tus et pro­po­sé des sacs de conser­va­tion réuti­li­sables. « Les Pin­gouins re­cy­cleurs se sont dé­mar­qués par l’ori­gi­na­li­té de leur pro­jet, leur en­ga­ge­ment et les re­tom­bées sur leur en­tou­rage. Nous leur of­frons toutes nos fé­li­ci­ta­tions! » a dé­cla­ré Ma­thilde La­pie, conseillère en orien­ta­tion à la Com­mis­sion sco­laire des Trois-Lacs, et res­pon­sable du vo­let Étu­diant au ni­veau lo­cal.

Les lau­réats pren­dront part à la fi­nale pan-qué­bé­coise qui se tien­dra dans la VieilleCa­pi­tale le 19 juin.

Àpro­pos du CQE

Le CQE, le plus grand concours du genre de toute la fran­co­pho­nie, vise à sou­te­nir le dé­ve­lop­pe­ment de l’en­tre­pre­neu­riat au Qué­bec par la ré­com­pense d’ini­tia­tives concrètes, tant dans le vo­let En­tre­pre­neu­riat étu­diant que dans le vo­let Créa­tion d’en­tre­prise, et ce­la, sur tout le ter­ri­toire qué­bé­cois. Par son vo­let Créa­tion d’en­tre­prise, le Concours en­cou­rage des en­tre­pre­neurs qui en sont au dé­mar­rage de leur en­tre­prise.

Les ju­rys nationaux sé­lec­tion­ne­ront, à leur tour, les grands ga­gnants du 15e Concours par­mi les lau­réats ré­gio­naux des 17 ré­gions du Qué­bec.

PHO­TO CH­RIS­TO­PHER C. JACQUES

Ka­thy Trem­blay, an­cienne tri­ath­lète.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.