Une en­tre­prise lo­cale rayonne

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (C.C.J.)

La Com­mis­sion de la san­té et de la sé­cu­ri­té au tra­vail (CSST) a te­nu, ré­cem­ment, son Ga­la na­tio­nal des Grands Prix san­té et sé­cu­ri­té du tra­vail, afin de faire connaître les vi­sages de la pré­ven­tion au Qué­bec.

Neuf réa­li­sa­tions d’en­tre­prises et d’or­ga­nismes ain­si qu’un tra­vailleur et un re­pré­sen­tant d’em­ployeur ont été cou­ron­nés lors de cette cé­ré­mo­nie d’en­ver­gure. Il s’agis­sait du point culmi­nant d’un concours or­ga­ni­sé dans toutes les ré­gions du Qué­bec, re­con­nais­sant les tra­vailleurs et les em­ployeurs qui al­lient in­gé­nio­si­té et pas­sion pour éli­mi­ner les risques d’ac­ci­dent dans leur mi­lieu de tra­vail.

La soi­rée s’est te­nue au Centre des congrès de Qué­bec, en pré­sence de la mi­nistre du Tra­vail, Agnès Mal­tais, ain­si que du por­te­pa­role de cette cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion de la CSST, le co­mé­dien Claude Le­gault.

« À titre de mi­nistre du Tra­vail, je me ré­jouis de l’étroite col­la­bo­ra­tion entre la CSST, ses par­te­naires, les tra­vailleurs et les em­ployeurs, qui cherchent constam­ment à amé­lio­rer leurs fa­çons de faire et à éli­mi­ner les risques liés au tra­vail. Je sou­haite sin­cè­re­ment qu’avec tous les ef­forts que nous dé­ployons en­semble, la san­té et la sé­cu­ri­té du tra­vail de­viennent une prio­ri­té par­ta­gée par tous les Qué­bé­cois et Qué­bé­coises », a in­sis­té Mme Mal­tais.

Une en­tre­prise lo­cale s’est dé­mar­quée avec une in­ven­tion qui fa­ci­lite la ma­ni­pu­la­tion du mar­teau-pi­queur, ou­til lourd, dif­fi­cile à dé­pla­cer et source de vi­bra­tions in­tenses. En ef­fet, un des co­pro­prié­taires et un em­ployé des En­tre­prises Car­rière S.E.N.C., de Sain­teMarthe, ont créé un sup­port in­no­va­teur à mar­teau-pi­queur. Son long bras per­met d’in­cli­ner le mar­teau-pi­queur de l’avant vers l’ar­rière, et ses roues fa­ci­litent son dé­pla­ce­ment de gauche à droite. Sou­ci du dé­tail en prime : une lu­mière a été ins­tal­lée à l’avant pour le tra­vail dans les en­droits sombres.

PHOTOTHÈQUE

Une en­tre­prise de Sainte-Marthe a vu son ain­no­va­tion sou­li­gnée par la CSST.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.