J’aime les pis­sen­lits!

L'Etoile - - AMÉNAGEMENT PAYSAGER -

À vos ap­pa­reils pho­to, Vau­dreuil-Sou­lan­geois! Tra­quer ces ma­gni­fiques fleurs jaunes qui par­sèment la pe­louse avec votre ob­jec­tif pour­rait vous faire rem­por­ter un concours pho­to lan­cé par l’or­ga­nisme Équi­terre.

LSen­si­bi­li­sa­tion

’or­ga­nisme Équi­terre lan­çait le 23 avril le concours pho­to J’aime les pis­sen­lits qui vise à ce que la po­pu­la­tion qué­bé­coise ap­pré­cie ces ma­gni­fiques fleurs jaunes do­tées de mul­tiples ver­tus. Plu­tôt que de leur faire la guerre et de les as­per­ger de pes­ti­cides no­cifs pour la san­té hu­maine et pour l’en­vi­ron­ne­ment, Équi­terre in­vite le pu­blic à les pho­to­gra­phier et à les pré­sen­ter sous leurs plus beaux atours.

Ce concours a été lan­cé dans le cadre du tra­vail de sen­si­bi­li­sa­tion que mène Équi­terre afin d’in­ter­dire l’uti­li­sa­tion de pes­ti­cides à des fins es­thé­tiques. Équi­terre ré­clame de­puis plu­sieurs an­nées un ren­for­ce­ment de la ré­gle­men­ta­tion qué­bé­coise, no­tam­ment du Code de ges­tion des pes­ti­cides.

« La pré­sence même de pis­sen­lits sur les pe­louses et dans les es­paces verts, sym­bole par ex­cel­lence de la na­ture in­domp­tée, re­pré­sente un dé­fi à sur­mon­ter pour les pro­prié­taires de pe­louses. Mal­heu­reu­se­ment, ce­ci jus­ti­fie en­core l’uti­li­sa­tion de pes­ti­cides à des fins es­thé­tiques, d’où l’idée du concours J’aime les pis­sen­lits, afin de ren­ver­ser cette ten­dance », ex­plique Sid­ney Ri­baux, co­fon­da­teur et di­rec­teur gé­né­ral d’Équi­terre.

Pro­mou­voir la bio­di­ver­si­té

Edith Smees­ters, au­teure, confé­ren­cière et ini­tia­trice de ce concours pour­suit en ces termes : « Les al­ter­na­tives aux pes­ti­cides sont nom­breuses et fa­ci­le­ment ac­ces­sibles, mais il de­meure qu’il faut dé­bu­ter par la pré­ven­tion et qu’il est es­sen­tiel de chan­ger les men­ta­li­tés en ce qui a trait aux pis­sen­lits. Les gens luttent sans cesse à éra­di­quer une plante qui contri­bue pour­tant à la bio­di­ver­si­té et qui pos­sède de nom­breuses pro­prié­tés mé­di­ci­nales et cu­li­naires. Pour­quoi ne pas tout sim­ple­ment ap­prendre à l’ap­pré­cier ? »

Ren­sei­gne­ments

Le concours pho­to, ou­vert jus­qu’au 23 juin pro­chain, s’adresse à tous les pho­to­graphes ama­teurs pos­sé­dant un ap­pa­reil of­frant un ren­du de qua­li­té suf­fi­sante : ap­pa­reil pho­to, té­lé­phone in­tel­li­gent, ta­blette élec­tro­nique, etc. Des prix se­ront re­mis aux trois ga­gnants et des prix de par­ti­ci­pa­tion se­ront éga­le­ment ti­rés au sort.

Pour plus de ren­sei­gne­ments sur ce concours, vi­si­tez www.equi­terre.org.

PHOTOTHÈQUE

PHOTOTHÈQUE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.