Vivre dans une mai­son éco­res­pon­sable

L'Etoile - - AMÉNAGEMENT PAYSAGER - (S.L.)

De­puis 2009, les bâ­ti­ments ré­si­den­tiels qué­bé­cois peuvent re­ce­voir la cer­ti­fi­ca­tion LEED, qui ga­ran­tit le res­pect de normes en­vi­ron­ne­men­tales strictes à plu­sieurs égards. L’or­ga­nisme Écohabitation a le man­dat d’ac­com­pa­gner ces pro­jets.

La cer­ti­fi­ca­tion LEED (Lea­der­ship in Ener­gy and En­vi­ron­men­tal De­si­gn) est une men­tion uti­li­sée aux États-Unis de­puis 2008. Les bâ­ti­ments LEED sa­tis­font une sé­rie de 19 me­sures obli­ga­toires, en plus d’ac­cu­mu­ler des points sur de nom­breux autres as­pects. Le cu­mul de ces points per­met d’at­tri­buer le ni­veau su­pé­rieur, ar­gent, or ou pla­tine à la­dite cer­ti­fi­ca­tion. Les cri­tères portent no­tam­ment sur l’em­pla­ce­ment des mai­sons, l’amé­na­ge­ment du ter­rain, la ges­tion de l’eau, la per­for­mance éner­gé­tique, les ma­té­riaux, le pro­ces­sus de construc­tion et l’opé­ra­tion de la ré­si­dence.

Vi­ser la cer­ti­fi­ca­tion LEED

La de­mande pour cette men­tion ne cesse de croître dans le do­maine ré­si­den­tiel, étant don­né le dé­ve­lop­pe­ment de la conscience éco­lo­gique gé­né­rale. La cer­ti­fi­ca­tion LEED peut s’ob­te­nir dans Vau­dreuil-Sou­langes et par­tout au Qué­bec. Elle est à la por­tée des pro­jets de toutes les gammes de prix. En ef­fet, au Qué­bec, cer­tains en­sembles de loge- ments so­ciaux l’ont at­teinte. En no­vembre der­nier, 500 uni­tés ré­si­den­tielles étaient en voie d’être cer­ti­fiées.

Les avan­tages

Vivre dans une mai­son LEED pro­cure plu­sieurs avan­tages. D’abord, les ré­si­dents jouissent d’un en­vi­ron­ne­ment plus sain et qui né­ces­site moins d’en­tre­tien. La consom­ma­tion d’eau est jus­qu’à deux fois moins im­por­tante, et la per­for­mance éner­gé­tique amé­lio­rée de 30 à 60 %. De plus, des ad­mi­nis­tra­tions mu­ni­ci­pales, des éta­blis­se­ments ban­caires et des com­pa­gnies d’as­su­rances offrent des cré­dits ou des ra­bais pour ces pro­jets.

Mal­gré le sur­plus d’in­ves­tis­se­ment à faire au dé­but (en­vi­ron 3 % du coût de la mai­son), l’ar­gent est ra­pi­de­ment re­ga­gné. Le mar­ché tend aus­si à mon­trer que la va­leur de re­vente est meilleure.

Ren­sei­gne­ments pra­tiques

L’or­ga­nisme Écohabitation offre un cours sur la cer­ti­fi­ca­tion LEED à ceux qui veulent en sa­voir plus. Il s’adresse à tous : en­tre­pre­neurs, construc­teurs, in­gé­nieurs, ar­chi­tectes, pro­mo­teurs et par­ti­cu­liers. Vous trou­ve­rez tous les ren­sei­gne­ments né­ces­saires au www.eco­ha­bi­ta­tion.com ou en com­po­sant le 514 985-0004.

PHOTOTHÈQUE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.