Le grand mé­nage du ga­rage

L'Etoile - - AMÉNAGEMENT PAYSAGER - (S.L.)

Au prin­temps, le temps est ve­nu de faire le grand mé­nage de la mai­son. Les fe­nêtres, les murs, le sol, les filtres à air, les élec­tro­mé­na­gers… tout y passe ! C’est aus­si, pour plu­sieurs, le temps de faire dis­pa­raître les der­niers signes de l’hi­ver sur la pro­prié­té et de pré­pa­rer l’amé­na­ge­ment pay­sa­ger. N’ou­bliez-vous pas quelque chose? Le grand ou­blié de ce re­nou­veau do­mes­tique est très sou­vent le ga­rage! Uti­li­sée comme ran­ge­ment et dé­bar­ras, cette pièce an­nexe fait sou­vent les frais de notre ri­gueur à tout net­toyer.

Pas­ser à l’ac­tion

D’abord, ré­ser­vez-vous une jour­née en­tière lors de la­quelle le temps s’an­nonce clé­ment. La pre­mière étape est le tri. Choi­sis­sez les ob­jets que vous vou­lez à tout prix conser­ver, soit ceux que vous uti­li­sez réel­le­ment. Cette étape peut s’avé­rer dif­fi­cile. Éta­blis­sez des cri­tères très clairs pour vous ai­der à prendre des dé­ci­sions. Par exemple, si l’ob­jet n’a pas ser­vi au cours de la der­nière an­née, pen­sez à vous en dé­par­tir.

Vous vous trou­ve­rez donc de­vant plu­sieurs ob­jets dont vous sou­hai­tez vous dé­bar­ras­ser. Clas­sez-les en quatre groupes dis­tincts : à don­ner, à vendre, à re­cy­cler, à je­ter. Pour les ob­jets que vous sou­hai­tez don­ner, pen­sez aux per­sonnes de votre en­tou­rage qui pour­raient en bé­né­fi­cier, ou re­pé­rez les or­ga­nismes com­mu­nau­taires de votre quar­tier qui ac­ceptent les dons. Pour les ob­jets à vendre, pour­quoi ne pas or­ga­ni­ser une vente-dé­bar­ras? Renseignez-vous au­près de votre mu­ni­ci­pa­li­té pour la ré­gle­men­ta­tion à ce su­jet. Vous pour­rez ré­in­ves­tir l’ar­gent ga­gné dans le ré­amé­na­ge­ment du ga­rage. Les ob­jets à re­cy­cler pour­ront fa­ci­le­ment être joints à la col­lecte heb­do­ma­daire de votre sec­teur. En ce qui concerne les élé­ments à je­ter, pri­vi­lé­giez une ges­tion res­pon­sable des ma­tières dan­ge­reuses.

L’en­tre­tien

Une fois le ga­rage vi­dé, pro­fi­tez-en pour faire un grand net­toyage. Uti­li­sez un ba­lai-brosse pour dé­lo­ger la pous­sière du plan­cher. Por­tez un masque et des lu­nettes de sé­cu­ri­té pour évi­ter d’être in­com­mo­dé par les par­ti­cules de pous­sière. Pour re­don­ner un coup de jeu­nesse au plan­cher de bé­ton, vous pou­vez le peindre. Ap­pli­quez un ap­prêt à bé­ton puis une pein­ture à base de la­tex si vous ne ga­rez pas votre voi­ture dans cet es­pace. No­tez qu’un plan­cher peint se­ra plus fa­cile d’en­tre­tien. Vous pou­vez aus­si re­cou­vrir la sur­face d’un vi­nyle spé­cia­le­ment conçu à cet ef­fet.

N’ou­bliez pas de veiller à l’en­tre­tien de la porte. Plu­sieurs pro­blèmes de fonc­tion­ne­ment passent in­aper­çus lorsque votre porte de ga­rage est do­tée d’un sys­tème d’ou­ver­ture et de fer­me­ture mé­ca­ni­sé. Un es­sai ma­nuel ren­dra évident un bris de rou­lettes ou en­core un désa­li­gne­ment des pan­neaux, ce qui se tra­duit ha­bi­tuel­le­ment par un frot­te­ment sur les rails. Cô­té en­tre­tien, les pièces de quin­caille­rie mo­biles et les rails doivent être lu­bri­fiés deux fois par an­née avec de l’huile sans base de pé­trole.

Par ailleurs, les pro­prié­tés du fi­ni ex­té­rieur de la porte du­re­ront plus long­temps si les pan­neaux sont la­vés pé­rio­di­que­ment avec les mêmes pro­duits (sa­von doux) et les ins­tru­ments ser­vant éga­le­ment à net­toyer une au­to­mo­bile. L’ap­pli­ca­tion an­nuelle d’une couche de cire d’au­to­mo­bile fa­ci­li­te­ra son en­tre­tien. L’uti­li­sa­tion d’un pul­vé­ri­sa­teur d’eau à haute pres­sion est à pros­crire.

Re­pen­ser l’or­ga­ni­sa­tion

Une fois le ga­rage propre et dé­bar­ras­sé d’ob­jets su­per­flus, le mo­ment est ve­nu de mettre en place un sys­tème de ran­ge­ment ef­fi­cace. L’achat ou la construc­tion de ta­blettes, la clas­si­fi­ca­tion des ob­jets dans des bacs et la pose de cro­chets mu­raux pour­ront vous ai­der à créer un es­pace or­ga­ni­sé et vi­suel­le­ment agréable. Ob­ser­vez le nombre d’ob­jets que vous avez dé­ci­dé de gar­der, et pré­voyez le ran­ge­ment en consé­quence.

Pri­vi­lé­giez un sys­tème de clas­se­ment par thé­ma­tiques. Par exemple, re­grou­pez les équi­pe­ments spor­tifs, les ou­tils d’en­tre­tien, les dé­co­ra­tions de Noël, etc.

Un ga­rage bien ran­gé est fonc­tion­nel et ac­ces­sible. Se dé­par­tir de cer­tains ob­jets se­ra dif­fi­cile, mais vous y ga­gne­rez une pièce utile et pra­tique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.