La mé­moire de l’eau

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - (M.D.)

L’ar­tiste peintre hud­so­nois Da­niel Gau­tier pré­sen­te­ra l’ex­po­si­tion La mé­moire de l’eau à Pointe-du-Buis­son, Mu­sée qué­bé­cois d’ar­chéo­lo­gie de Poin­te­du-Buis­son, du 1er juin au 27 oc­tobre 2013. La mé­moire de l’eau pro­pose un voyage fas­ci­nant du temps de la mer de Cham­plain à nos jours re­grou­pant des ins­tal­la­tions vi­déo­gra­phiques, des ar­té­facts ain­si que des pein­tures de grands for­mats.

« L’in­té­rêt de joindre l’art à une dis­ci­pline scien­ti­fique m’a tou­jours pas­sion­né, et cet in­té­rêt s’est concré­ti­sé de­puis ma dé­cou­verte du Com­plexe ar­chéo­lo­gique de Pointe-du-Buis­son, riche de 40 an­nées de re­cherches et de fouilles met­tant en va­leur 5000 ans d’his­toire. Cette fu­sion de l’art et de l’ar­chéo­lo­gie per­met d’ap­por­ter une lec­ture du temps pré­sent tout en fai­sant res­sur­gir la mé­moire du pas­sé de notre ré­gion », ex­plique mon­sieur Gau­tier.

Se­lon lui, cette ré­gion très pois­son­neuse a nour­ri pen­dant des siècles ses ri­ve­rains. L’homme l’a trans­for­mée en construi­sant bar­rage hy­dro­élec­trique, usine pour les eaux usées, ca­naux de na­vi­ga­tion et ponts. Au­jourd’hui, ces rives sont convoi­tées par le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique. « L’eau de nos jours est une ri­chesse es­sen­tielle à la vie et ce­la dans une cer­taine fra­gi­li­té du mi­lieu, sou­mise aux er­reurs hu­maines », ajoute-t-il.

Da­niel Gau­tier a re­çu une bourse du Conseil des arts et des lettres du Qué­bec en 2011 pour la réa­li­sa­tion de ce pro­jet en par­te­na­riat avec le Conseil mon­té­ré­gien de la cul­ture et des com­mu­ni­ca­tions et de la CRÉ Val­lée-du-Haut-Saint-Laurent. Le Mu­sée qué­bé­cois d’ar­chéo­lo­gie de Pointe-du-Buis­son est si­tué au 33, rue Emond, à Beauharnois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.