Le CTE de la Mon­té­ré­gie prend son en­vol

Dé­ve­lop­pe­ment de l’en­tre­pre­neu­riat

L'Etoile - - COMMUNAUTAIRE - (M.M.C.)

CEn avril der­nier, la mi­nistre dé­lé­guée à la Politique in­dus­trielle et à la Banque de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique du Qué­bec, Élaine Za­kaïb, a of­fi­ciel­le­ment lan­cé les ac­ti­vi­tés du Centre de trans­fert d’en­tre­prises de la Mon­té­ré­gie (CTE).

’est en com­pa­gnie du dé­pu­té de Saint-Jean et whip ad­joint du gou­ver­ne­ment, Dave Tur­cotte, et de la pré­si­dente de Mon­té­ré­gie Éco­no­mique et di­rec­trice gé­né­rale du Conseil Éco­no­mique du Haut-Ri­che­lieu, Syl­vie La­croix, qu’Élaine Za­kaïb a lan­cé les ac­ti­vi­tés du centre. Le CTE de la Mon­té­ré­gie bé­né­fi­cie­ra d’une aide fi­nan­cière de 198 000 $, ré­par­tie sur trois ans, afin d’ap­puyer ses ac­ti­vi­tés.

« L’es­sor de nos ré­gions, dont la Mon­té­ré­gie, est étroi­te­ment lié au nombre et au dy­na­misme d’en­tre­pre­neurs qu’elles abritent, a af­fir­mé Élaine Za­kaïb. Ce sont eux et elles les vé­ri­tables créa­teurs d’em­plois et de ri­chesse, les ga­rants de notre pros­pé­ri­té. Nous de­vons donc être in­no­va­teurs et proac­tifs pour com­bler la pé­nu­rie d’en­tre­pre­neurs qui se des­sine dé­jà au Qué­bec et qui risque de s’am­pli­fier au cours des pro­chaines an­nées. »

Le CTE Mon­té­ré­gie, de concert avec les or­ga­nismes dé­diés au dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de son ter­ri­toire, a pour mis­sion de sen­si­bi­li­ser, ren­sei­gner, gui­der, for­mer et ré­fé­ren­cer les cé­dants et les re­pre­neurs dans leurs dé­marches de trans­fert et de re­prise d’en­tre­prises. Le CTE consiste à mettre à la dis­po­si­tion des di­ri­geants d’en­tre­prises une res­source consa­crée à la re­lève en­tre­pre­neu­riale. Cette ini­tia­tive s’ins­crit dans le cadre de la « Stra­té­gie qué­bé­coise de l’en­tre­pre­neu­riat » adop­tée en no­vembre 2011. Mon­té­ré­gie Éco­no­mique, qui fa­vo­rise la concer­ta­tion, les échanges et le ré­seau­tage entre les in­ter­ve­nants du mi­lieu en­tre­pre­neu­rial, no­tam­ment ceux des quinze centres lo­caux de dé­ve­lop­pe­ment de la Mon­té­ré­gie, est l’or­ga­nisme por­teur de ce pro­jet.

« Au sein du CTE de la Mon­té­ré­gie, nous tra­vaille­rons […] à mettre en place et à pro­mou­voir une stra­té­gie ré­gio­nale afin, no­tam­ment, de sen­si­bi­li­ser les di­ri­geants d’en­tre­prise à l’im­por­tance de bien pla­ni­fier leur re­lève et d’ou­tiller les in­ter­ve­nants qui ac­com­pa­gne­ront les fu­turs re­pre­neurs », a sou­li­gné Mme Syl­vie La­croix, pré­si­dente de Mon­té­ré­gie Éco­no­mique.

Le nou­veau co­or­don­na­teur du CTE Mon­té­ré­gie, Marc-An­dré Mes­sier, peut être joint au 450 374-5067.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.