Des ef­forts ré­com­pen­sés

Com­mu­ni­ca­tions

L'Etoile - - LA UNE - (C.C.J.)

Le 16 mai der­nier, lors la 35e édi­tion du col­loque de l’As­so­cia­tion des com­mu­ni­ca­teurs mu­ni­ci­paux du Qué­bec (ACMQ), le Ser­vice des com­mu­ni­ca­tions de la Ville de Saint-La­zare s’est vu dé­cer­ner sa 2e Plume d’Or dans la ca­té­go­rie « cam­pagne » (villes de moins de 25 000 ci­toyens).

C’est pour son concours de vi­déos sur Fa­ce­book En route vers un bac te­nu à l’au­tomne 2012 dans le cadre de la 12e se­maine qué­bé­coise de ré­duc­tion des dé­chets que le ser­vice de com­mu­ni­ca­tions mu­ni­ci­pales a été fé­li­ci­té. La Ville avait éga­le­ment mé­ri­té la men­tion ho­no­ri­fique d’« ac­tion in­no­va­trice » en 2012 par Ac­tion-Re­buts et de Re­cyc-Qué­bec pour cette « cam­pagne ori­gi­nale et proac­tive où des ci­toyens ont réa­li­sé les meilleures vi­déos de conseils pour ré­duire les dé­chets au quo­ti­dien et vo­té en­suite ».

« Mes col­lègues et moi sommes très fières de cette 2e Plume d’Or, sou­ligne la di­rec­trice des com­mu­ni­ca­tions, Ge­ne­viève Ha­mel, d’au­tant plus qu’elle est at­tri­buée par des firmes in­dé­pen­dantes et spé­cia­li­sées en com­mu­ni­ca­tion. Les dé­fis des com­mu­ni­ca­teurs mu­ni­ci­paux, ex­plique-t-elle, sont tou­jours nom­breux; notre rôle est de joindre tous nos pu­blics quels que soient l’âge, la langue, les li­mi­ta­tions phy­siques et fi­nan­cières de nos ci­toyens, le manque d’ac­cès à In­ter­net, et ce, peu im­porte la taille d’une mu­ni­ci­pa­li­té. Nous de­vons éga­le­ment com­po­ser avec le phé­no­mène de l’ins­tan­ta­néi­té des mé­dias so­ciaux, ain­si qu’avec les ou­tils et les pla­te­formes chan­geants et de plus en plus di­ver­si­fiés, ce qui ajoute à la com­plexi­té. Les ci­toyens exigent que les villes soient de plus en plus agiles et proac­tives dans leurs com­mu­ni­ca­tions, et ce, mal­gré les res­sources fi­nan­cières et hu­maines li­mi­tées, ce qui re­pré­sente le plus grand dé­fi. Mais notre équipe aime les dé­fis, et nous vou­lons être là où nos ci­toyens sont! »

Cette an­née, ce sont Do­mi­nique La­ver­dure, di­rec­trice gé­né­rale as­so­ciée chez Rouge Mar­ke­ting, Éric Béland, as­so­cié chez Mag­ma De­si­gn, et Pas­cal Saint-De­nis, conseiller chez Com­mu­ni­ca­tion PSD qui ont ana­ly­sé les 54 dos­siers sou­mis dans le cadre du concours de la Plume d’Or 2013, un re­cord dans l’his­toire de l’ACMQ.

« La qua­li­té des com­mu­ni­ca­tions passe avant tout par la qua­li­té de ses com­mu­ni­ca­teurs, et j’ai le grand pri­vi­lège d’être ap­puyée par une équipe de femmes très com­pé­tentes. Elles sont toutes dy­na­miques, mo­ti­vées et en­ga­gées. De plus, nous avons la chance d’être toutes sé­pa­rées par une gé­né­ra­tion (Y, C, X et ba­by boomer), ce qui nous per­met de mo­du­ler le mes­sage et de le rendre in­té­res­sant et ac­ces­sible à tous! »

L’équipe des com­mu­ni­ca­tions a ga­gné sa pre­mière Plume d’Or en 2010 pour sa page Fa­ce­book. Elle a ré­cem­ment sou­mis la même can­di­da­ture pour le Prix de l’in­tel­li­gence col­lec­tive, un concours or­ga­ni­sé par le Ré­seau qué­bé­cois des villes et vil­lages en san­té. Ce prix vise à re­con­naître les mu­ni­ci­pa­li­tés qui ont mis à pro­fit les di­verses in­tel­li­gences de leur mi­lieu (ci­toyens, ex­perts, élus, dé­ci­deurs, in­ter­ve­nants, tra­vailleurs, etc.) pour par­ve­nir à des dé­ci­sions et à des ac­tions fa­vo­rables au mieux-être col­lec­tif. L’équipe at­tend le ré­sul­tat fé­bri­le­ment.

PHOTOTHÈQUE

L’équipe Ser­vice des com­mu­ni­ca­tions de la Ville de Saint-La­zare a vu son tra­vail ré­com­pen­sé par des spé­cia­listes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.