Vau­dreuil-Sou­langes flo­ris­sante

La sai­son de jar­di­nage est en­ta­mée

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

Dès 9 h, au parc Des­jar­dins de Ri­gaud, les ci­toyens ob­te­naient des fleurs et des arbres gra­tui­te­ment. Par cette ini­tia­tive, les res­pon­sables, Ca­the­rine Cou­lombe, di­rec­trice du Ser­vice de l’ur­ba­nisme de la Mu­ni­ci­pa­li­té, et Ma­ry­lène Bé­li­veau, ins­pec­trice en bâ­ti­ment et en en­vi­ron­ne­ment, ont vou­lu conscien­ti­ser leurs conci­toyens à la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment. Elles ont d’ailleurs été ai­dées par de nom­breux bé­né­voles, dont le conseiller mu­ni­ci­pal Rol­land Pa­rent.

« Avec la mon­tagne de Ri­gaud à proxi­mi­té, les ci­toyens se sentent de plus en plus concer­nés », a sou­li­gné Ca­the­rine Cou­lombe.

La jour­née Ri­gaud Fleu­ris­sons en­semble re­pré­sente un ren­dez-vous an­nuel pour nombre de fa­milles et marque par le fait même le dé­but de la sai­son de jar­di­nage. Chaque an­née, plus de 500 per­sonnes viennent se pro­cu­rer fleurs et arbres.

Sur place, les Ri­gau­diens ont éga­le­ment pu s’adres­ser à des re­pré­sen­tants de l’or­ga­nisme Cobaver de Vau­dreuilSou­langes, du Mar­ché Cham­pêtre, du Fes­ti­val des Cou­leurs et des Sen­tiers de L’es­ca­pade.

« Cobaver a pour man­dat, no­tam­ment, de mettre en oeuvre la ges­tion in­té­grée de l’eau par bas­sin ver­sant sur notre ter­ri­toire, a in­di­qué une re­pré­sen­tante de l’or­ga­nisme. Au­jourd’hui, nous vou­lons pro­mou­voir l’Opé­ra­tion Bleu­Vert. » Ce pro­gramme, mis en place par le gou­ver­ne­ment en 2007, vise la pré­ven­tion des algues bleu-vert. Ain­si, sa­me­di, Cobaver a re­mis aux Ri­gau­diens des ar­bustes adap­tés à la bande ri­ve­raine qui filtrent l’eau et di­mi­nuent l’ap­port en nu­tri­ments de ces algues.

Sa­me­di, le temps était idéal pour com­men­cer son jar­din. Dans di­vers en­droits de Vau­dreuil-Sou­langes et ses en­vi­rons, les fa­milles se sont pro­cu­ré leurs fleurs es­ti­vales.

Autres ac­ti­vi­tés de jar­di­nage

Ri­gaud n’était pas la seule mu­ni­ci­pa­li­té à lan­cer sa sai­son de jar­di­nage. En ef­fet, la Ville de Vau­dreuil-Do­rion a dis­tri­bué des fleurs dans huit parcs dif­fé­rents de la mu­ni­ci­pa­li­té en échange de den­rées non pé­ris­sables des­ti­nées aux ci­toyens dans le be­soin. Pour dis­traire les en­fants, des ate­liers de plan­ta­tion de fruits et lé­gumes étaient éga­le­ment of­ferts.

En­fin, à Sainte-Anne-de-Bel­le­vue, le Mar­ché Sainte-Anne a te­nu des ate­liers de com­post et de jar­di­nage, en plus de vendre des se­mences et des pousses à trans­plan­ter. Les Vau­dreuil-Sou­lan­geois ont éga­le­ment ob­te­nu des vi­vaces au parc Har­pell. Chaque an­née, la Mu­ni­ci­pa­li­té tient d’ailleurs son concours Sainte-Anne en fleurs, en­cou­ra­geant l’em­bel­lis­se­ment des pro­prié­tés pri­vées et pu­bliques.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

Au Mar­ché Sainte-Anne, les Vau­dreuil-Sou­lan­geois ont ob­te­nu des fleurs an­nuelles et des vi­vaces pour em­bel­lir leur jar­din.

PHO­TO MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

L’ac­ti­vi­té an­nuelle Ri­gaud Fleu­ris­sons en­semble s’est te­nue sa­me­di. Les Ri­gau­diens ont pu se pro­cu­rer gra­tui­te­ment des fleurs et des arbres à trans­plan­ter, de même que maints conseils de jar­di­nage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.