Cin­quante ans de mé­lo­dies

Le Choeur clas­sique Vau­dreuil-Sou­langes

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - (M.D.)

Fon­dé en mai 1963 par Yvon Cas­ton­guay, le Choeur clas­sique Vau­dreuil-Sou­langes fut d’abord di­ri­gé par Ro­méo Jo­li­coeur. À cette époque, son ré­per­toire était plu­tôt éclec­tique : chant clas­sique et folk­lo­rique, chan­son qué­bé­coise et amé­ri­caine, ain­si que l’opé­rette. Peu à peu, l’orien­ta­tion de l’en­semble vo­cal, sous la di­rec­tion ar­tis­tique de Gil­bert Pa­te­naude, Jean-Pierre Guin­don et Diane Geof­frion, s’est pré­ci­sée. Sa mis­sion était alors de faire connaître les grands maîtres de la musique cho­rale clas­sique.

Il y a cinq ans, le groupe est de­ve­nu le Choeur clas­sique Vau­dreuil-Sou­langes. Dès lors, sa ré­pu­ta­tion le pré­cède.

Jean-Pas­cal Ha­me­lin s’est joint à cet en­semble cho­ral après que Mé­la­nie Léo­nard, une amie de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field, lui ait beau­coup par­lé du choeur qu’elle di­ri­geait. Lors­qu’elle dé­ci­da de quit­ter son poste en 2009, le chef vou­lut ren­con­trer les cho­ristes. Il les di­rige de­puis.

Au­jourd’hui, le Choeur clas­sique Vau­dreuil-Sou­langes sou­haite pro­fi­ter de son 50e an­ni­ver­saire pour se faire re­con­naître comme un acteur in­con­tour­nable de la vie cultu­relle de Vau­dreuil-Sou­langes.

Et il ne pour­rait mieux sou­li­gner cette an­née de fête qu’en s’of­frant Car­mi­na Bu­ra­na.

Un concert spec­ta­cu­laire

Le Choeur clas­sique Vau­dreuilSou­langes et son par­te­naire, l’Or­chestre Phil­har­mo­nia Mun­di de Mon­tréal, sous la di­rec­tion de Jean-Pas­cal Ha­me­lin et la pré­si­dence d’hon­neur de mon­sieur Georges Ni­chol­son, in­vitent le pu­blic au grand concert de clô­ture de la 50e sai­son du CCVS. En ef­fet, ils y pré­sen­te­ront l’in­té­gra­li­té de Car­mi­na Bu­ra­na de Carl Orff avec so­listes, choeurs et or­chestre, le di­manche 2 juin, 15 h, à l’aré­na de Vau­dreuil-Do­rion (9, rue Jean­notte).

Pré­sen­té pour la pre­mière fois dans la ré­gion du Su­roît, ne man­quez pas cet évé­ne­ment mu­si­cal unique : plus de 150 mu­si­ciens et cho­ristes sur la scène. Au pro­gramme : Les Danses Po­lovt­siennes d’Alexandre Bo­ro­dine, et Car­mi­na Bu­ra­na de Carl Orff.

On peut se pro­cu­rer les billets à la bi­blio­thèque de Vau­dreuil-Do­rion au 51, rue Jean­notte, chez Les Li­brai­ries Boyer Ltée (ar­gent comp­tant seule­ment) ou au­près des cho­ristes.

PHOTOT✄ HÈQUE

Jean-Pas­cal Ha­me­lin, le di­rec­teur mu­si­cal du Choeur clas­sique Vau­dreuil-Sou­langes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.