Les ou­tils élec­triques

L'Etoile - - AMÉNAGEMENT PAYSAGER - (EN)

De nom­breux Vau­dreuil-Sou­lan­geois aiment pro­fi­ter des chaudes fins de se­maine pour tra­vailler dans le jar­din et ef­fec­tuer leurs pro­jets de ré­no­va­tion ex­té­rieure. Afin d’évi­ter les ac­ci­dents, pre­nez le temps de vous as­su­rer que les ou­tils élec­triques que vous uti­li­sez sont sé­cu­ri­taires.

Conseils pour l’en­tre­tien du jar­din

As­su­rez-vous que votre équi­pe­ment – ton­deuses élec­triques, bar­be­cues, ou­tils élec­triques, échelles, lu­mières dé­co­ra­tives, cor­dons ral­longes et vê­te­ments de sé­cu­ri­té – porte la marque d’un or­ga­nisme de cer­ti­fi­ca­tion re­con­nu ou ac­cré­di­té comme le Groupe CSA.

Por­tez des lu­nettes et des chaus­sures pro­tec­trices cer­ti­fiées. Si vous uti­li­sez de la ma­chi­ne­rie, des vé­hi­cules ou des ou­tils bruyants, por­tez un pro­tec­teur d’oreilles.

Les ton­deuses à ga­zon

Avant de tondre la pe­louse, pre­nez le temps d’en­le­ver les ob­jets qui pour­raient obs­truer la ton­deuse et ain­si évi­ter que ses lames cir­cu­laires les pro­jettent dans les airs.

N’es­sayez ja­mais d’en­le­ver un ob­jet obs­truant la ton­deuse pen­dant que le mo­teur fonc­tionne. Si le mo­teur est élec­trique, fer­mez-le et dé­bran­chez l’ap­pa­reil. Si la ton­deuse fonc­tionne à gaz, cou­pez l’ali­men­ta­tion, fer­mez le mo­teur et as­su­rez-vous que tous les dis­po­si­tifs de sé­cu­ri­té ont été ac­ti­vés.

Les ou­tils élec­triques por­tables

N’uti­li­sez ja­mais un ou­til élec­trique si le boî­tier est cra­qué, si cer­taines pièces sont des­ser­rées ou si le cor­don d’ali­men­ta­tion est ef­fi­lo­ché. As­su­rez-vous que tous les dis­po­si­tifs de sé­cu­ri­té sont ac­ti­vés et fonc­tionnent cor­rec­te­ment.

Veillez à ce que l’ou­til soit éteint avant de le bran­cher ou de le dé­bran­cher. Dé­bran­chez tou­jours un ou­til avant de chan­ger une pièce comme les mèches à per­ceuse ou les lames.

Uti­li­sez uni­que­ment des ou­tils élec­triques dont le cor­don d’ali­men­ta­tion est mu­ni d’une prise à trois douilles ou d’une iso­la­tion double avec un fil suf­fi­sam­ment épais pour sup­por­ter la charge élec­trique. Uti­li­sez une prise avec un dis­jonc­teur de fuite à la terre pour vous pro­té­ger des dé­charges élec­triques.

Les cor­dons ral­longes

Avant d’uti­li­ser un cor­don ral­longe, vé­ri­fiez tou­jours son état. Si le cor­don ral­longe est ef­fi­lo­ché ou si son iso­lant est en­dom­ma­gé, je­tez-le.

Ne bran­chez ja­mais deux cor­dons ral­longes l’un à l’autre. Pre­nez plu­tôt un cor­don ral­longe suf­fi­sam­ment long pour at­teindre la prise élec­trique dans le mur à par­tir de l’ap­pa­reil.

Lorsque vous tra­vaillez à l’ex­té­rieur, uti­li­sez uni­que­ment un cor­don ral­longe conçu et éti­que­té pour un usage ex­té­rieur.

Ne lais­sez ja­mais cou­rir un fil élec­trique sous une porte ou un ta­pis. Si le cor­don ral­longe de­vient chaud lors­qu’il est bran­ché, ces­sez im­mé­dia­te­ment d’uti­li­ser l’ap­pa­reil et pro­cu­rez-vous un cor­don ral­longe dont le fil est plus épais.

PHOTOTHÈQUE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.