Un geste pour l’en­vi­ron­ne­ment

L'Etoile - - AMÉNAGEMENT PAYSAGER -

À la mi-mai, de nom­breux Vau­dreuil-Sou­lan­geois pré­parent dé­jà leur dé­mé­na­ge­ment. Si vous pos­sé­dez un vieux ré­fri­gé­ra­teur et comp­tez vous en dé­faire, sa­chez qu’un pro­gramme d’Hy­droQué­bec vous per­met de vous en dé­bar­ras­ser fa­ci­le­ment.

De­puis mars 2008, le pro­gramme RE­CYC-FRI­GO d’Hy­dro-Qué­bec vous per­met de vous dé­bar­ras­ser d’un vieil ap­pa­reil, ré­fri­gé­ra­teur ou congé­la­teur, fa­ci­le­ment et sans contrainte. Plus de 375 000 ap­pa­reils ont ain­si été ré­cu­pé­rés à ce jour.

En vous dé­fai­sant de votre vieux ré­fri­gé­ra­teur ou congé­la­teur de­ve­nu in­ef­fi­cace, vous réa­li­sez des éco­no­mies d’éner­gie, ce qui ré­duit votre fac­ture d’élec­tri­ci­té. De plus, vous faites un geste concret pour l’en­vi­ron­ne­ment tout en re­ce­vant 30 $ par ap­pa­reil ré­cu­pé­ré. En ef­fet, un ré­fri­gé­ra­teur de plus de dix ans consomme en moyenne trois fois plus d’éner­gie qu’un ap­pa­reil plus ré­cent.

Vous n’avez qu’à prendre un ren­dez-vous. Une équipe qua­li­fiée se ren­dra gra­tui­te­ment à votre do­mi­cile pour ré­cu­pé­rer votre ap­pa­reil. Vous n’au­rez donc pas à le dé­pla­cer.

Cha­cune des com­po­santes de l’ap­pa­reil, comme le fer et le plas­tique, se­ra re­va­lo­ri­sée, les huiles se­ront ré­cu­pé­rées de ma­nière sé­cu­ri­taire et les dif­fé­rents gaz se­ront éli­mi­nés se­lon les normes en­vi­ron­ne­men­tales, frei­nant ain­si la dé­gra­da­tion de la couche d’ozone.

Ad­mis­si­bi­li­té

Votre vieux ré­fri­gé­ra­teur ou congé­la­teur doit être fonc­tion­nel au mo­ment de la ré­cu­pé­ra­tion, c’est-à-dire bran­ché et pro­dui­sant du froid.

Il doit avoir plus de 10 ans et son vo­lume in­té­rieur doit at­teindre de 10 à 25 pieds cubes. Il doit être mo­bile et fa­cile d’ac­cès pour l’équipe qui le ré­cu­père. Un maxi­mum de trois ap­pa­reils par fa­mille et par adresse se­ra ré­cu­pé­ré.

Pour prendre ren­dez-vous, con­sul­tez le www.hy­dro­que­bec.com, sous l’on­glet RE­CYC-FRI­GO.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.