Guillaume Poi­rier

L'Etoile - - SPORTS - Ma­rie-Jeanne Du­breuil, étu­diante du Chêne-Bleu

Il y a dix ans, alors qu’il n’en avait que trois, Guillaume Poi­rier en­fi­lait sa pre­mière paire de pa­tins. Un an plus tard, ses pa­rents l’ins­cri­vaient dans une ligue de hockey ama­teur.

Il a ra­pi­de­ment gra­vi les éche­lons et joue main­te­nant, à 13 ans, dans une équipe Pee-Wee AAA, le N2N Fury. Il fait éga­le­ment par­tie de l’équipe de hockey du pro­gramme spor­té­tudes de l’école se­con­daire du Chêne-Bleu. Il ex­plique son ho­raire char­gé par sa pas­sion pour son sport fa­vo­ri. « C’est mon ins­tinct. Du hockey, j’en mange. J’aime les jeux d’équipe. Le jeu se dé­roule vite et l’am­biance est vrai­ment en­traî­nante dans les gra­dins », ex­plique le jeune élève.

Par­mi les nom­breux bons mo­ments de sa car­rière de ho­ckeyeur, Poi­rier compte no­tam­ment sa par­ti­ci­pa­tion au fa­meux tour­noi pee-wee de Qué­bec. Cet évè­ne­ment, qui se passe au Co­li­sée Pep­si, est un des plus grands tour­nois de hockey au monde. Le jeune de 13 ans a joué contre des joueurs russes, suisses et amé­ri­cains. Quant aux mo­ments dif­fi­ciles, il a peine à en trou­ver. « J’ai tou­jours été dans les gros ni­veaux et j’ai tou­jours eu ce que je vou­lais », af­firme-t-il.

De plus, Poi­rier n’en est pas à sa pre- mière an­née de sport-études. Il a fait sa cin­quième et sixième an­née de pri­maire à l’école Jo­na­than-Wil­son à L’ÎleBi­zard. « Quand j’ai su que je pour­rais conti­nuer en sport-études au se­con­daire, af­firme-t-il, j’étais vrai­ment heu­reux. » Au lieu d’al­ler à la po­ly­va­lente des Sources, il peut fré­quen­ter une école se­con­daire beau­coup plus près de chez lui. « Ça a été un peu dif­fi­cile au dé­but, ex­plique-t-il, mais notre en­traî­neur, Yan­nick Guay, est vrai­ment là pour nous. »

Quant au sou­tien de ses proches, Guillaume Poi­rier le trouve in­dis­pen­sable. « Mes pa­rents sont tou­jours pré­sents à mes par­ties, re­con­naît-il. Ils ac­ceptent tou­jours de se le­ver tôt pour moi. Même si c’est « une grosse job », ils m’ont tou­jours sou­te­nu. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.