10 M$ POUR LA SAN­TÉ

La Fon­da­tion de l’Hô­pi­tal gé­né­ral du La­ke­shore re­çoit le plus im­por­tant don de son his­toire

L'Etoile - - LA UNE - MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

DMar­di ma­tin, la Fon­da­tion de l’Hô­pi­tal gé­né­ral du La­ke­shore a te­nu une confé­rence de presse en l’hon­neur de la fa­mille Trot­tier, qui lui a ver­sé le don le plus im­por­tant de son his­toire.

epuis les 49 ans d’exis­tence de la Fon­da­tion de l’Hô­pi­tal gé­né­ral du La­ke­shore, le don de la fa­mille Trot­tier s’est en ef­fet ins­crit comme la somme la plus éle­vée ja­mais ver­sée à la Fon­da­tion.

« La Fon­da­tion est très reconnaissante pour ce don his­to­rique et si­gni­fi­ca­tif. M. Lorne et Mme Louise Trot­tier ont fait preuve d’en­ga­ge­ment et de dé­ter­mi­na­tion à faire de notre hô­pi­tal un éta­blis­se­ment de haut ni­veau et dont la po­pu­la­tion de l’Ouest-de-l’Île aus­si se­ra fière », a dé­cla­ré la pré­si­dente de la Fon­da­tion, Sil­va­na Or­ri­no. Celle-ci es­père bien que le geste de la fa­mille Trot­tier, ré­si­dente de l’Ouest-de-l’Île, mon­tre­ra à la com­mu­nau­té l’im­por­tance de don­ner et ins­pi­re­ra d’autres do­na­teurs à faire de même.

« De­puis son inau­gu­ra­tion en 1965, notre fon­da­tion fa­mi­liale a vu la com­mu­nau­té de l’Ouest-de-l’Île plus que qua­dru­pler, a sou­li­gné Louise Trot­tier. En tant que ré­si­dents de cette ré­gion, nous avons vu les me­sures prises par l’Hô­pi­tal gé­né­ral du La­ke­shore pour s’adap­ter à la si­tua­tion. » Im­pres­sion­nés par la qua­li­fi­ca­tion de l’ad­mi­nis­tra­tion et des em­ployés de l’hô­pi­tal, ain­si que par leur quête d’ex­cel­lence, Lorne et Louise Trot­tier ont fait don de 10 M$ à la Fon­da­tion. Avec des ges­tion­naires che­vron­nés à sa barre, un per­son­nel mé­di­cal de haut ni­veau et de l’équi­pe­ment mo­derne, la fa­mille Trot­tier es­père que la po­pu­la­tion de l’Ouest-de-l’Île ne se tour­ne­ra plus vers les ins­ti­tu­tions mon­tréa­laises pour plu­tôt pri­vi­lé­gier celle du La­ke­shore.

La Fon­da­tion de l’Hô­pi­tal gé­né­ral du La­ke­shore a inau­gu­ré une plaque com­mé­mo­ra­tive à l’in­ten­tion de la Fon­da­tion fa­mi­liale Trot­tier. Cette plaque se­ra ins­tal­lée dans la salle d’at­tente des ur­gences de l’hô­pi­tal.

NOUS RE­CE­VONS PLUS DE 40000 VI­SITES AUX UR­GENCES CHAQUE AN­NÉE. CE DON PER­MET­TRA D’ADAP­TER LES SER­VICES OF­FERTS ET D’IN­NO­VER. – BE­NOIT MORIN, DI­REC­TEUR GÉ­NÉ­RAL

DU CSSS DE L’OUEST-DE-L’ÎLE

Une clien­tèle en constante crois­sance

Ce don ser­vi­ra à dé­ve­lop­per l’ex­cel­lence des ser­vices de san­té et des ser­vices so­ciaux pour la po­pu­la­tion de l’Ouest-de-l’Île par l’achat d’équi­pe­ments mé­di­caux des­ti­nés à la salle des ur­gences de l’hô­pi­tal et aux ser­vices connexes. L’éta­blis­se­ment se do­te­ra no­tam­ment d’un sys­tème de sur­veillance pour les ur­gences et d’un sys­tème de té­lé­mé­trie, afin d’amé­lio­rer l’ef­fi­ca­ci­té des tests mé­di­caux et la te­nue des dos­siers. L’achat de nou­veaux équi­pe­ments per­met­tra d’éta­blir des diag­nos­tics plus ra­pi­de­ment et de di­mi­nuer le sé­jour des pa­tients aux ur­gences.

« La clien­tèle en constante crois­sance pré­sente des be­soins de plus en plus com­plexes, a pour sa part sou­li­gné le nou­veau di­rec­teur gé­né­ral du CSSS de l’Ouest-de-l’Île, Be­noit Morin. Nous re­ce­vons plus de 40 000 vi­sites aux ur­gences chaque an­née. Ce don per­met­tra d’adap­ter les ser­vices of­ferts et d’in­no­ver. »

Le ser­vice des ur­gences de l’Hô­pi­tal gé­né­ral du La­ke­shore est l’un des plus fré­quen­tés de l’Île de Mon­tréal en rai­son de sa si­tua­tion géo­gra­phique entre les au­to­routes 20 et 40. Des pa­tients ve­nant de Dor­val à la fron­tière de l’On­ta­rio s’y pré­sentent.

Les pa­tients de­vraient être en me­sure de consta­ter les amé­lio­ra­tions au cours des 10 à 12 mois à ve­nir, le pro­ces­sus d’ac­qui­si­tion de nou­veaux équi­pe­ments étant dé­jà en cours.

À long terme, la Fon­da­tion de l’Hô­pi­tal es­père se mettre à jour avec les tech­no­lo­gies mo­dernes et ain­si de­ve­nir un éta­blis­se­ment de haut ni­veau qui amé­lio­re­ra, par le fait même, le bien-être de tous les ré­si­dents de la ré­gion.

PHO­TO MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

La Fon­da­tion de l’Hô­pi­tal gé­né­ral du La­ke­shore a dé­voi­lé une plaque com­mé­mo­ra­tive dé­diée à la fa­mille Trot­tier, qui lui a fait le don le plus im­por­tant de son his­toire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.