Plai­sir et bonne musique

Fes­ti­val Ar­te­fact

L'Etoile - - LA UNE - (M.D.)

ans les cir­cons­tances, ça au­rait pu être dé­sas­treux, lance le co­fon­da­teur, Marc-Oli­vier Thi­bault. Mais on a eu une belle ré­ponse et les fes­ti­va­liers comme les mu­si­ciens ont en­core une fois été char­més par la qua­li­té des ins­tal­la­tions et le pro­fes­sion­na­lisme de notre équipe de bé­né­voles. »

L’ac­cueil, voi­là ce sur quoi mise l’équipe Ar­te­fact de­puis le dé­but. « On veut que les gens se sentent chez eux, dans la fa­mille, pour­suit-il. Mal­gré la pluie,

Le co­mi­té Ar­te­fact se dit sa­tis­fait de la deuxième édi­tion de son fes­ti­val de musique émer­gente qui s’est te­nu du 23 au 25 mai, au centre-ville de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field.

« cer­tains ont pas­sé les trois jours du fes­ti­val avec nous. Ça en dit beau­coup. »

Deux cent dix livres de grillades plus tard, l’heure est au bi­lan. Plus de 500 per­sonnes ont pro­fi­té des spec­tacles. En soi­rée, le site était bien gar­ni pour les per­for­mances de Plants and Ani­mals, Gros Me­né, We Are Wolves, Ala­clair En­semble et Ka­rim Ouel­let.

« Pen­dant le show d’Ala­clair En­semble, les membres du groupe sont des­cen­dus dans la foule pour faire un train avec les fes­ti­va­liers trem­pés, se sou­vient MarcO­li­vier. Il y a même Rud­dy B. Éloi – le per­son­nage de Ra­phaël, dans Wa­ta­ta­tow – qui a of­fert toute une sur­prise au pu­blic en pous­sant la chan­son thème de l’émis­sion. » De plus, la ma­jo­ri­té des gens se sont réunis en fin de soi­rée à la Bras­se­rie Olym­pique pour en­tendre la per­for­mance de disc-jo­ckey de Ka­rim Ouel­let. « Ce sont des pe­tits mo­ments comme ceux-là qui font la force de notre évé­ne­ment. »

Vo­let confé­rences

Les quatre confé­rences sur l’in­dus­trie de la musique ont en­core une fois été un suc­cès cette an­née. Plu­sieurs ar­tistes en ont pro­fi­té pour po­ser des ques­tions aux spé­cia­listes in­vi­tés. « Les dis­cus­sions sont tou­jours in­té­res­santes, pour­suit le co­fon­da­teur, éga­le­ment adepte de musique émer­gente. On est très fiers de ce vo­let du fes­ti­val, et on compte bien le dé­ve­lop­per au fil des an­nées. »

Jus­te­ment, y au­ra-t-il un Fes­ti­val Ar­te­fact 2014? « On ne ca­che­ra pas qu’on de­vra être in­ven­tifs et qu’on a des dé­fis à re­le­ver, ré­pond l’or­ga­ni­sa­teur. Mais à voir la ré­ponse du mi­lieu, on ne voit pas pour­quoi on s’ar­rê­te­rait. On va se re­trous­ser les manches. »

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

C’est le groupe Har­vest Breed qui a ou­vert le bal le pre­mier jour du Fes­ti­val.

PHO­TO PAS­CAL LE­DUC

Ka­rim Ouel­let, la tête d’af­fiche du fes­ti­val, a at­ti­ré bien des gens, et ce, mal­gré la pluie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.