For­més pour l’es­couade nau­tique

Des po­li­ciers de la SQ par­ti­ci­pe­ront à une for­ma­tion sur le fleuve Saint-Laurent

L'Etoile - - CHRONIQUE 911 -

IDu 27 mai au 21 juin, une ving­taine de po­li­ciers de la Sû­re­té du Qué­bec par­ti­ci­pe­ront à une for­ma­tion de l’Ins­ti­tut ma­ri­time du Qué­bec (IMQ) sur le fleuve Saint-Laurent, à la hau­teur de So­rel-Tra­cy.

l s’agit de for­mer les po­li­ciers qui se join­dront à l’es­couade nau­tique de la Sû­re­té du Qué­bec.

Lors de cette for­ma­tion, 11 em­bar­ca­tions se­ront uti­li­sées pour ef­fec­tuer di­vers exer­cices pra­tiques. Les po­li­ciers ap­pren­dront, entre autres, à se fa­mi­lia­ri­ser avec les em­bar­ca­tions et les équi­pe­ments de na­vi­ga­tion élec­tro­niques de bord, à pla­ni­fier et à exé­cu­ter des par­cours de nuit, à faire du re­mor­quage, à faire l’abor­dage d’un na­vire et à ré­cu­pé­rer une per­sonne en dé­tresse.

Grâce à cette for­ma­tion, les po­li­ciers ac­quer­ront toutes les ap­ti­tudes re­quises pour faire par­tie de l’es­couade nau­tique de la Sû­re­té du Qué­bec. Cette es­couade, com­po­sée d’en­vi­ron 350 pa­trouilleurs nau­tiques, de 77 em­bar­ca­tions et de trois spé­cia­listes qui en­quêtent sur les col­li­sions nau­tiques, a pour man­dat d’as­su­rer la sé­cu­ri­té des plai­san­ciers, d’ap­pli­quer les lois et de faire de la pré­ven­tion en ma­tière de sé­cu­ri­té nau­tique.

Dans le cadre de ce man­dat, les pa­trouilleurs nau­tiques par­ti­cipent ré­gu­liè­re­ment à des ac­ti­vi­tés com­mu­nau­taires, as­surent une pré­sence sur les plans d’eau lors d’évé­ne­ments, contri­buent à la lutte contre le ter­ro­risme, viennent en as­sis­tance aux ser­vices de po­lice mu­ni­ci­paux et aux es­couades spé­cia­li­sées en plus de col­la­bo­rer à des opé­ra­tions de re­cherche et de sau­ve­tage.

PHOTOTHÈQUE

Des po­li­ciers de la Sû­re­té du Qué­bec, for­més pour l’es­couade nau­tique, avaient ré­cem­ment pris part à une jour­née portes ou­vertes à la po­pu­la­tion, au poste Est de la MRC de Vau­dreuil-Sou­langes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.