Être ou ne pas être

An­dré Sau­vé en spec­tacle à Vals­pec

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - (M.D.)

Ce week-end, l’hu­mo­riste à la vo­lu­mi­neuse che­ve­lure d’ébène s’amène à la Salle Al­bertDu­mou­chel afin d’y pré­sen­ter son nou­veau spec­tacle, Être.

Il s’agit d’un pri­vi­lège pour les gens de la ré­gion, puis­qu’An­dré en­tame sa tour­née of­fi­cielle en juillet. D’heu­reux spec­ta­teurs au­ront donc l’oc­ca­sion, les 1er et 2 juin, d’être par­mi les pre­miers à en­tendre les nou­velles ré­flexions de cet hu­mo­riste et au­teur ta­len­tueux.

Ain­si, le pu­blic peut s’at­tendre à re­trou­ver le même style d’hu­mour et le même per­son­nage dy­na­mique. An­dré traite tou­jours du cré­neau du fonc­tion­ne­ment de l’hu­main, un su­jet qui l’in­té­resse et le fas­cine. « Chaque hu­mo­riste a sa pointe de tarte », ra­conte-til. Tou­te­fois, il ex­plique que son nou­veau spec­tacle com­prend une cer­taine quête : qui nous sommes, comment fonc­tionne-ton? An­dré s’in­ter­roge aus­si sur quelques ques­tions que nous nous po­sons constam­ment. « On dit sou­vent : sois toi-même. Mais ça veut dire quoi? On fait comment? » Le titre s’est donc im­po­sé de lui-même après qu’il ait ré­di­gé l’en­semble de son nou­veau bé­bé.

An­dré le ti­mide

Le pu­blic et les mé­dias parlent beau­coup de l’éner­gie in­épui­sable d’An­dré Sau­vé. Se­rait-ce un être in­fa­ti­gable? « Au contraire, s’ex­clame l’hu­mo­riste. J’ai be­soin de beau­coup de so­li­tude et de tran­quilli­té. » C’est donc de son plein gré qu’il s’est re­ti­ré pen­dant une an­née pour écrire son spec­tacle. « Je ne suis pas un gars de foule et de par­ty », conclut-il.

L’image qu’il pro­jette ne re­flète pas tout à fait la réa­li­té. Ce­pen­dant, les ques­tions abor­dées dans le spec­tacle viennent de lui; il se les pose dans la vraie vie.

Alors que la plu­part des hu­mo­ristes se lancent dans le ci­né­ma ou l’ani­ma­tion, An­dré Sau­vé lui, écrit. Ré­cem­ment, il a dé­po­sé un scé­na­rio de film à la SODEC. Lors­qu’il pour­ra se re­plon­ger dans ce pro­jet, il se pro­met de le ter­mi­ner. Il tra­vaille­ra de­vant et der­rière la ca­mé­ra, une ex­pé­rience qui l’at­tire gran­de­ment.

D’ici là, le pu­blic pour­ra ap­pré­cier le jeu d’An­dré sur scène, alors qu’il en­tre­pren­dra sa tour­née of­fi­cielle à la Place des Arts en juillet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.