Un concert à grand dé­ploie­ment

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - Car­mi­na Bu­ra­na (M.D.)

Le di­manche 2 juin, le Choeur Clas­sique Vau­dreuil-Sou­langes (CCVS) pré­sente Car­mi­na Bu­ra­na, de Carl Orff, à l’aré­na de Vau­dreuil-Do­rion.

Si le titre n’est pas fa­mi­lier, la mé­lo­die, elle, est connue dans le monde en­tier. L’oeuvre se­rait is­sue d’un re­cueil de poèmes vrai­sem­bla­ble­ment ré­di­gés par des moines en Al­le­magne. Alors qu’on peut s’at­tendre à des thèmes plu­tôt conser­va­teurs, les textes, pro­fanes, abor­de­raient no­tam­ment quelques plai­sirs de la vie, dont l’al­cool, la chair, le jeu, la luxure et plus en­core. Ain­si, même si la pièce peut sem­bler froide et in­tense, elle contient toutes les émo­tions et de­meure à la fois pro­fonde et hu­mo­ris­tique.

Jean-Pas­cal Ha­me­lin, di­rec­teur mu­si­cal du CCVS, qua­li­fie la pre­mière par­tie de dra­ma­tique. Elle traite de l’im­puis­sance de l’homme vis-à-vis son des­tin.

Puis, la pièce s’adou­cit avec le re­tour du prin­temps. En­suite vient l’hymne à l’amour et la joie où les pa­roles font hom­mage à la bois­son. Fi­na­le­ment, la pro­gres­sion de l’his­toire se di­rige à nou­veau vers le cô­té sombre du dé­but, comme pour bou­cler la boucle.

Il s’agit d’une oeuvre in­tem­po­relle que toutes les gé­né­ra­tions peuvent ap­pré­cier. C’est d’ailleurs la rai­son pour la­quelle Jean-Pas­cal et les cho­ristes l’ont choi­sie pour sou­li­gner leur 50e an­ni­ver­saire, cette an­née.

Un tra­vail de longue ha­leine

Car­mi­na Bu­ra­na, le CCVS la ré­pète de­puis deux ans, « en pa­ral­lèle avec ce qu’on pré­sen­tait l’an pas­sé », pré­cise Jo­sée Ar­se­nault, res­pon­sable des com­mu­ni­ca­tions du CCVS et cho­riste. Toute l’équipe a donc tra­vaillé d’ar­rache-pied afin d’uti­li­ser les res­sources lo­cales, fi­nan­cières au­tant que mu­si­cales. Elle tient d’ailleurs à re­mer­cier la Ville de Vau­dreuil-Do­rion, sans qui l’en­semble ne pour­rait per­for­mer à l’aré­na mu­ni­ci­pal. Les portes ou­vri­ront au pu­blic dès 14 h 15. Tou­te­fois, les places ne sont pas ré­ser­vées, donc pre­mier ar­ri­vé, pre­mier as­sis. Des billets se­ront en vente à l’en­trée (comp­tant seule­ment). Pour ob­te­nir plus de ren­sei­gne­ments, ren­dez­vous au www.choeur­clas­si­quevs.com ou com­po­sez le 450 455-6356.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.