Dé­cou­vrir Vau­dreuilSou­langes à vé­lo

Dé­fi mé­tro­po­li­tain

L'Etoile - - SPORTS -

Di­manche, la Ville de Saint-La­zare ac­cueillait la 12e édi­tion du Dé­fi mé­tro­po­li­tain de Vé­lo Qué­bec. Tout au long de la jour­née, plus de 200 cy­clistes ont sillon­né les routes de la ré­gion.

Dès 7 h, de nom­breux cy­clistes en­ta­maient ce tour. Pour les cy­clistes che­vron­nés, en­vi­ron 30 % des par­ti­ci­pants, un par­cours de 150 ki­lo­mètres s’of­frait à eux, tout comme des cir­cuits de 74 et de 100 ki­lo­mètres.

« L’ob­jec­tif de cet évé­ne­ment est de faire dé­cou­vrir la ré­gion mé­tro­po­li­taine, a in­di­qué Joëlle Sé­vi­gny, di­rec­trice gé­né­rale de Vé­lo Qué­bec. Ici [à Vau­dreuil- Sou­langes], c’est le pa­ra­dis du vé­lo pour les beaux pay­sages et la tran­quilli­té des routes. »

Ain­si, des cy­clistes de la ré­gion de Mon­tréal et de ses en­vi­rons ont dé­cou­vert le charme des mu­ni­ci­pa­li­tés d’Hud­son, de Ri­gaud, de Très-Saint-Ré­demp­teur, de Sain­teJus­tine-de-New­ton, en pas­sant par Saint-Po­ly­carpe où une halte re­pas avait été amé­na­gée. Puis, le par­cours se pour­sui­vait par Les Co­teaux, Co­teau-du-Lac, Les Cèdres, Ri­vière-Beau­dette, SaintTé­les­phore et Sain­teMarthe.

« C’est la deuxième fois que la ré­gion de Vau­dreuilSou­langes ac­cueille le Dé­fi mé­tro­po­li­tain, par­ti de Vau­dreuil-Do­rion il y a quelques an­nées. C’est ce­pen­dant la pre­mière fois qu’il part de Saint-La­zare », a in­di­qué Joëlle Sé­vi­gny.

En fin de jour­née, un bis­tro avait été amé­na­gé à l’aé­ro­port Coo­per de Saint-La­zare, point de dé­part et d’ar­ri­vée des par­cours. De la musique et de l’ani­ma­tion créaient éga­le­ment l’am­biance. En­fin, Vé­lo Qué­bec a re­mis des prix de par­ti­ci­pa­tion à tous les par­ti­ci­pants.

ICI [À VAU­DREUILSOU­LANGES], C’EST LE PA­RA­DIS DU VÉ­LO POUR LES BEAUX PAY­SAGES ET LA TRAN­QUILLI­TÉ DES ROUTES.

– JOËLLE SÉ­VI­GNY, DI­REC­TRICE GÉ­NÉ­RALE DE VÉ­LO QUÉ­BEC.

Fé­ria du Vé­lo de Mon­tréal

Le Dé­fi mé­tro­po­li­tain en­ta­mait la Fé­ria du Vé­lo de Mon­tréal, une se­maine de fes­ti­vi­tés cy­clistes réa­li­sée par Vé­lo Qué­bec, du 26 mai au 2 juin. Pre­mier ren­dez-vous an­nuel de Vé­lo Qué­bec, ce ras­sem­ble­ment at­tire chaque an­née des mil­liers de cy­clistes.

La Fé­ria du Vé­lo se pour­sui­vra avec la jour­née vé­lo-bou­lot à Mon­tréal, le mer­cre­di 29 mai, puis avec un 5 à 7 cycle-chic jeu­di, vi­sant à pro­mou­voir le vé­lo ur­bain. Ce­pen­dant, les ac­ti­vi­tés-clés qui at­tendent les cy­clistes sont le Tour de nuit et le Tour de l’île de Mon­tréal.

Le ven­dre­di 31 mai, près de 17 000 cy­clistes cos­tu­més et co­lo­rés par­cour­ront 25 ki­lo­mètres dans les rues de Mon­tréal, la nuit, en pas­sant par des sites en­chan­teurs. En­fin, le Tour de l’île de Mon­tréal ter­mi­ne­ra la Fé­ria du Vé­lo le di­manche 2 juin. Les cy­clistes pour­ront alors choi­sir entre des par­cours de 25 ou de 50 ki­lo­mètres, un 50 ki­lo­mètres express leur per­met­tant de par­tir en pre­mier, un 100 ki­lo­mètres dé­cou­verte pen­dant le­quel ils par­cour­ront des cir­cuits à rues ou­vertes, ou en­core un 100 ki­lo­mètres express où un pe­lo­ton de 200 per­sonnes se­ra es­cor­té dans les rues de la grande mé­tro­pole.

Il est en­core pos­sible de s’ins­crire à ces ac­ti­vi­tés pal­pi­tantes sur le site in­ter­net de Vé­lo Qué­bec au www.ve­lo.qc.ca.

PHO­TO MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

Di­manche, plus de 200 cy­clistes ont par­cou­ru les routes de Vau­dreuil-Sou­langes, dé­cou­vrant les charmes et la beau­té de la ré­gion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.