Un ras­sem­ble­ment de trempe in­ter­na­tio­nale

Fes­ti­val de musique d’hud­son

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MY­RIAM DE­LISLE

La pro­gram­ma­tion de la 7e édi­tion du Fes­ti­val de musique d’Hud­son est en­fin dé­voi­lée. Le pu­blic peut s’at­tendre à tout un éven­tail de groupes de tous les genres, et ce, en per­for­mance sur les plus beaux sites de la ville.

On pour­ra y en­tendre, lors du Grand concert ga­la le 29 juillet, au Hud­son Vil­lage Theatre, l’uni­vers de John Len­non. Un pot-pour­ri de prouesses mu­si­cales pré­sen­té par Shine On re­crée­ra la ma­gie de Across the uni­verse et Don’t let me down sur un tout nou­veau ter­ri­toire avec de nou­veaux rythmes, har­mo­nies et im­pro­vi­sa­tions en­voû­tantes. Le len­de­main, dans le cadre du Grand concert sou­per spec­tacle, à l’Au­berge Willow Place Inn, le pu­blic dé­cou­vri­ra Tan­go Bo­réal. Sur scène, le plai­sir du trio est conta­gieux : ces tan­gue­ros du Nord pro­posent des per­for­mances ver­ti­gi­neuses ponc­tuées de com­men­taires hi­la­rants. Le ré­per­toire du groupe valse entre des pièces d’ins­pi­ra­tion la­tine et des créa­tions ori­gi­nales où Piaz­zol­la ren­contre De­bus­sy, où le tan­go prend des ac­cents de blues.

Puis, les adeptes de musique pour­ront se rendre au Hud­son Yacht Club le 1er août, écou­ter le son de James Tay­lor avec On JT. En plus de 40 ans de car­rière, l’ar­tiste a su tou­cher pro­fon­dé­ment son pu­blic avec ses chan­sons ma­gis­trales, dont Fire & rain, Ca­ro­li­na in my mind et You’ve got a friend.

Le len­de­main, au parc Jack-Lay­ton, place au concert pour la paix, met­tant en ve­dette Na­nette Work­man, Jim­my James, Jeff Small­wood, Zale Seck, Da­vid De­vine, Jeff Fi­sher et Son­ja Ball. Des so­cio­logues ont dé­cou­vert qu’une ini­tia­tive tou­chant seule­ment 10 % des membres d’une com­mu­nau­té fi­nit par avoir un ef­fet sur toute la com­mu­nau­té. Ain­si, le pu­blic est in­vi­té à se joindre à plu­sieurs mu­si­ciens aux abords au lac des Deux Mon­tagnes pour une cé­lé­bra­tion de la vie et d’une éven­tuelle paix dans le monde.

Un autre concert qui fe­ra bien des heu­reux est ce­lui du di­manche 4 août, où les notes de Su­per­tramp se fe­ront en­tendre au parc Jack-Lay­ton. L’ex­pé­rience Su­per­tramp au Ca­na­da pro­duit des per­for­mances in­ou­bliables des pièces ori­gi­nales du groupe culte bri­tan­nique. Huit des meilleurs mu­si­ciens au Ca­na­da fe­ront re­vivre aux spec­ta­teurs les an­nées 1970 avec tous les hits clas­siques et chefs-d’oeuvre sym­pho­niques.

Ate­liers

Cette an­née,

les or­ga­ni­sa­teurs du Fes­ti­val de musique d’Hud­son tentent de mettre de l’avant des ate­liers, tous aus­si in­té­res­sants les uns que les autres. No­tons ce­lui d’Ian Reid sur l’écri­ture de chan­sons le 4 août. Il trans­met­tra ses connais­sances et ses conseils aux au­teurs en de­ve­nir. Pour les jeunes, Zone de Graff of­fri­ra un ate­lier d’ap­pren­tis­sage de l’art du graf­fi­ti et de sen­si­bi­li­sa­tion sur la pra­tique illé­gale de cet art.

Par ailleurs, les rues Main et Ca­me­ron ac­cueille­ront en­core cette an­née di­vers kiosques à dé­cou­vrir, ain­si que la foire. Pour ob­te­nir plus de dé­tails sur la pro­gram­ma­tion, ren­dez-vous au www.hud­son­mu­sic­fes­ti­val.ca.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

Le fes­ti­val de musique d’Hud­son n’est pas que musique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.