Mettre en va­leur une oeuvre d’art

L'Etoile - - IMMO INFO - (S.L.)

Que vous l’ayez ache­tée dans un ma­ga­sin à grande sur­face ou dans une ga­le­rie ou réa­li­sée vous-même, une oeuvre d’art peut de­ve­nir plus qu’un com­plé­ment ou un ac­ces­soire : elle peut être le point de mire prin­ci­pal de votre dé­cor. Une toile ou une pho­to­gra­phie peut re­le­ver l’am­biance, uni­fier les cou­leurs et ap­por­ter beau­coup de style à une pièce. Elle peut vous ins­pi­rer pour l’en­semble de la dé­co­ra­tion et gui­der votre choix de cou­leurs pour les murs de ma­nière à la mettre en va­leur.

L’ac­cro­chage

Tout d’abord, il vous faut consi­dé­rer la pièce où vous sou­hai­tez af­fi­cher l’oeuvre. En­trez-y, et re­mar­quez spon­ta­né­ment les angles de vue et les murs qui s’im­posent au re­gard, se­lon la dis­po­si­tion du mo­bi­lier. Il faut res­pec­ter une bonne pro­por­tion entre l’am­pleur du mur choi­si et la taille de l’oeuvre. Un grand mur nu né­ces­site une grande toile ou un re­grou­pe­ment de plus pe­tites qui s’har­mo­nisent.

Pour dé­ter­mi­ner la hau­teur à la­quelle ac­cro­cher la toile, sa­chez que son centre de­vrait ar­ri­ver à la hau­teur des yeux d’une per­sonne de taille moyenne. Sou­vent, les oeuvres sont sus­pen­dues dans le sa­lon, au-des­sus du so­fa. Dans ce cas, lais­sez de huit à dix pouces d’es­pace entre le cadre et le haut du dos­sier. Évi­tez d’ex­po­ser votre toile ou votre pho­to­gra­phie aux rayons du so­leil, car les cou­leurs pour­raient s’al­té­rer ra­pi­de­ment. Évi­tez aus­si la proxi­mi­té de sources de cha­leur.

Une fois l’oeuvre bien ex­po­sée, vous pou­vez op­ti­mi­ser sa mise en va­leur avec de l’éclai­rage. Des spots ha­lo­gènes sur rails ou sur câbles orien­tables peuvent être di­ri­gés vers l’oeuvre tout en créant une lu­mière d’am­biance. Des spots en­cas­trés, quoique plus dis­pen­dieux, se­ront plus dis­crets.

Il existe aus­si des dis­po­si­tifs d’éclai­rage spé­ci­fi­que­ment créés pour les ta­bleaux. Fixés au mur au-des­sus ou au-des­sous de l’oeuvre, ils donnent du ca­chet à l’en­semble. Vous de­vrez tou­te­fois dis­si­mu­ler le fil qui des­cen­dra le long du mur.

Votre dis­po­si­tif d’éclai­rage per­met­tra de bien voir les dé­tails de l’oeuvre et d’en ap­pré­cier plei­ne­ment les cou­leurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.