Après la pluie… l’ar­ro­sage!

Op­tion éco­lo­gique

L'Etoile - - IMMO INFO - (S.L.)

En pé­riode es­ti­vale, on es­time que les mé­nages peuvent fa­ci­le­ment dou­bler leur consom­ma­tion d’eau po­table pour veiller à l’en­tre­tien de leur pe­louse, leurs plates-bandes, leur po­ta­ger et leur vé­hi­cule.

Cette hausse de la de­mande en eau po­table a un coût pour tous les ci­toyens, car le trai­te­ment de cette eau né­ces­site des dé­penses consi­dé­rables en éner­gie. Di­mi­nuer la pres­sion de la de­mande sur le ré­seau mu­ni­ci­pal consti­tue, à moyen et long terme, un geste éco­lo­gique et éco­no­mique.

Nom­breux avan­tages

Un ba­ril de ré­cu­pé­ra­tion d’eau de pluie s’avère une al­ter­na­tive de choix pour ré­duire cette consom­ma­tion d’eau po­table. Un ba­ril de 200 litres per­met de ré­col­ter près de 800 litres par mois; plus de 5000 litres par sai­son.

De plus, vous pour­rez as­su­rer l’ar­ro­sage

Heu­reux ceux qui au­ront eu l’idée de ré­cu­pé­rer l’eau de pluie pour l’ar­ro­sage des jar­di­nières et des plates-bandes cette an­née! Avec les fortes pré­ci­pi­ta­tions des mois de mai et juin, ces jar­di­niers amis de la pla­nète au­ront fait de bonnes ré­serves pour les jour­nées tor­rides de juillet et d’août.

de vos vé­gé­taux les plus sus­cep­tibles de souf­frir d’une sé­che­resse en pé­riode d’in­ter­dic­tion d’ar­ro­sage. L’eau de pluie conser­vée dans un ba­ril est ex­cel­lente pour vos vé­gé­taux puis­qu’elle est sans chlore, au pH équi­li­bré et à la tem­pé­ra­ture am­biante.

Ren­sei­gne­ments utiles

Lors de l’achat, as­su­rez-vous que le ba­ril est mu­ni de grillages qui em­pêchent les in­sectes et les dé­bris d’y en­trer ain­si qu’un trop-plein. Po­si­tion­nez votre ba­ril près de la chute de la gout­tière, et pla­cez le coude pour que l’eau s’écoule dans le ba­ril. Vous pour­rez ai­sé­ment le dis­si­mu­ler avec un treillis dé­co­ra­tif, en pre­nant soin de veiller à ce qu’il soit fa­cile d’ac­cès.

Lorsque vous ar­ro­se­rez vos vé­gé­taux avec l’eau de votre ba­ril cet été, vous se­rez fier de leur vi­ta­li­té et de votre contri­bu­tion à l’éco­no­mie d’eau po­table.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.