Un trio de mu­si­ciens à dé­cou­vrir

Sé­rie Dé­cou­verte

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - (M.D.)

Mer­cre­di pro­chain, la Mai­son Trest­ler in­vite le pu­blic à as­sis­ter au concert Sé­rie Dé­cou­verte, met­tant en ve­dette trois jeunes mu­si­ciens très pro­met­teurs : Vincent Lau­zer, flû­tiste à bec, Alexandre Sa­vard, pia­niste, et Isa­belle Da­vid, éga­le­ment pia­niste.

Vincent, nom­mé Dé­cou­verte de l’an­née au Ga­la des Prix Opus 2012, est di­plô­mé de l’Uni­ver­si­té McGill, où il étu­die avec Matthias Maute. L’an­née der­nière, il a rem­por­té le pre­mier prix du Trem­plin In­ter­na­tio­nal (Concours de musique du Ca­na­da) ain­si que le Ca­reer De­ve­lop­ment Award du Wo­men’s Mu­si­cal Club of To­ron­to. En 2010, on lui dé­cerne la pre­mière place lors du pre­mier Concours de musique an­cienne Ma­thieu-Duguay (Fes­ti­val de musique ba­roque de La­mèque). En 2009, il est le lau­réat du pre­mier prix et du Prix du pu­blic au Concours In­ter­na­tio­nal de flûte à bec de Mon­tréal.

Vincent fait éga­le­ment par­tie de l’en­semble Flûte Alors !, avec le­quel il se pro­duit dans le cadre de deux tour­nées Jeu­nesses Mu­si­cales, au cours de la sai­son 2012-2013. Il est membre fon­da­teur du qua­tuor Re­cor­dare qui s’est clas­sé par­mi les cinq fi­na­listes du Ear­ly Mu­sic Ame­ri­ca

Deuxième par­tie

/Naxos re­cor­ding com­pe­ti­tion.

Der­niè­re­ment, on a pu en­tendre Vincent avec la Bande Mon­tréal Ba­roque, Les Idées Heu­reuses, Arion, et dans la sé­rie Cla­ve­cin en concert. On peut aus­si l’en­tendre sur les ondes de Ra­dio-Ca­na­da (Es­pace Musique) et CBC (Ra­dio 2).

Le jeune pia­niste Alexandre Sa­vard est ori­gi­naire de Drum­mond­ville. Il com­mence sé­rieu­se­ment l’étude du pia­no vers l’âge de 17 ans. C’est au camp mu­si­cal de La­nau­dière, où il étu­die avec Paul Sur­du­les­cu (en­sei­gnant à l’école Pierre-La­porte et au cégep de Jo­liette), qu’il dé­couvre sa pas­sion pour la musique. À sa se­conde an­née au col­lège Jean-de-Bré­beuf, il choi­sit de quit­ter le pro­gramme Bac­ca­lau­réat in­ter­na­tio­nal, pour bi­fur­quer vers un double DEC en musique et Sciences hu­maines, tout en conti­nuant à étu­dier à l’école de musique Vincent-d’In­dy.

Par la suite, il étu­die avec Gilles Man­ny, pia­niste et pro­fes­seur de re­nom, an­cien doyen de la fa­cul­té de musique de l’Uni­ver­si­té de Mon­tréal. À l’âge de 20 ans, il dé­cide de se consa­crer à la musique.

En mars 2010, il offre une pre­mière par­tie de concert très re­mar­quée, lors d’un spec­tacle of­fert dans le cadre des Jeu­nesses mu­si­cales du Ca­na­da, et, en jan­vier 2011, il rem­porte un troi­sième prix au Concours de musique du Ca­na­da dans la ca­té­go­rie 21 ans et moins. En oc­tobre 2012, il est ad­mis en deuxième an­née d’in­ter­pré­ta­tion à l’Uni­ver­si­té de Mon­tréal avec Jean Saul­niers et, cette an­née, il au­ra le plai­sir de faire par­tie de la Sé­rie Dé­cou­verte à la mai­son Trest­ler.

Pour sa part, la jeune pia­niste Isa­belle Da­vid com­mence à étu­dier le pia­no à l’âge de huit ans à Sher­brooke. Dès l’âge de 17 ans, elle est ac­cep­tée au pro­gramme du bac­ca­lau­réat, avec une bourse Schu­lich de 15 000 $, à l’Uni­ver­si­té McGill. De­puis 2011, elle pour­suit ses études en in­ter­pré­ta­tion au Conser­va­toire de musique de Mon­tréal.

Ses ac­ti­vi­tés mu­si­cales l’amènent à par­ti­ci­per à plu­sieurs concours. Der­niè­re­ment, elle a rem­por­té plu­sieurs pre­miers prix dont ce­lui du Concours de musique Hé­lène-Ro­berge, le prix de l’Ar­tiste la plus pro­met­teuse au Concours na­tio­nal de pia­no de la CFMTA, ce­lui du Concours de l’Or­chestre Sym­pho­nique de Trois-Ri­vières, le Grand Prix au Concours de Musique du Ca­na­da, ain­si que la bourse de 10 000 $ en musique clas­sique (pia­no) de la Fon­da­tion Hna­ty­shyn, at­tri­buée chaque an­née à un pia­niste choi­si par­mi toutes les ins­ti­tu­tions mu­si­cales et uni­ver­si­tés ca­na­diennes.

De plus, Isa­belle s’est pro­duite lors de dif­fé­rents fes­ti­vals in­ter­na­tio­naux et plu­sieurs ré­ci­tals; elle a été in­vi­tée comme so­liste par l’Or­chestre sym­pho­nique de Mon­tréal, l’Or­chestre sym­pho­nique de To­run (Po­logne), l’Or­chestre sym­pho­nique de Lon­gueuil, l’Or­chestre sym­pho­nique des mu­si­ciens du monde, l’Or­chestre sym­pho­nique du Conser­va­toire de musique de Mon­tréal, l’Or­chestre de chambre de Lon­gueuil, l’Or­chestre des jeunes de Fri­bourg (Suisse) et plu­sieurs autres or­chestres.

Pour en­tendre ces fa­bu­leux mu­si­ciens, on se pro­cure des billets au 450 455-6290.

.

Alexandre Sa­vard

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.