Le maire Pi­lon veut des ré­ponses

In­ci­dent de Lac-mégantic

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (C.C.J.)

En ef­fet, de­puis plu­sieurs mois, des ré­si­dents des mu­ni­ci­pa­li­tés où passent les che­mins de fer ont com­men­cé à ma­ni­fes­ter leurs in­quié­tudes à l’égard de la vi­tesse et du poids des trains qui sillonnent la ré­gion. La tra­gé­die de Lac-Mégantic semble don­ner du poids à leurs in­ter­ro­ga­tions.

Ain­si, Guy Pi­lon a fait par­ve­nir une lettre à De­nis Le­bel, mi­nistre fé­dé­ral des Trans­ports et mi­nistre res­pon­sable de Trans­port Ca­na­da afin de le som­mer de mettre de l’avant des me­sures dans l’op­tique de cor­ri­ger la si­tua­tion et d’évi­ter des ca­tas­trophes fer­ro­viaires.

L’élu sou­ligne que Vau­dreuil-Do­rion est tra­ver­sée par un grand nombre de con­vois, trans­por­tant par­fois des ma­tières dan­ge­reuses, et que ce­ci se fait à proxi­mi­té d’im­meubles ré­si­den­tiels, com­mer­ciaux et in­dus­triels.

Plus con­crè­te­ment, la Ville, par

La ré­gion de Vau­dreuil-Sou­langes est mar­quée par la pré­sence de voies fer­rées ap­par­te­nant au Ca­na­dien Na­tio­nal (CN) et au Ca­na­dien Pa­ci­fic (CP). Pour le maire de Vau­dreuil-Do­rion, Guy Pi­lon, les évé­ne­ments de la fin de se­maine pas­sée ont je­té une toute nou­velle lu­mière sur la si­tua­tion vé­cue par de nom­breux Vau­dreuil-Sou­lan­geois.

l’en­tre­mise de son maire, de­mande au mi­nistre de se do­ter de lois ou de rè­gle­ments afin de for­cer les trains à di­mi­nuer leur vi­tesse lors­qu’ils tra­versent des mi­lieux avec des im­meubles. Rap­pe­lons, par ailleurs, que de nom­breuses mu­ni­ci­pa­li­tés li­mi­trophes aux voies fer­rées ont ap­puyé une dé­marche que la Ville de Vau­dreuil-Do­rion avait en­ta­mée dans le même but au prin­temps der­nier.

Pour l’heure, au­cun des ap­pels des mu­ni­ci­pa­li­tés vau­dreuil-sou­lan­geoises ne semble avoir trou­vé d’échos du cô­té des au­to­ri­tés com­pé­tentes.

Pour s’as­su­rer une plus large dif­fu­sion, le maire Pi­lon a aus­si fait par­ve­nir sa mis­sive au pre­mier mi­nistre, Ste­phen Har­per, au dé­pu­té de Vau­dreuil-Sou­langes, Ja­mie Ni­cholls, ain­si qu’à des re­pré­sen­tants d’or­ga­nismes su­pra­mu­ni­ci­paux.

PHOTOTHÈQUE

De­puis des mois, des ré­si­dents de Vau­dreuilSou­langes s’in­quiètent de la vi­tesse et de la proxi­mi­té des trains. Le maire Guy Pi­lon de­mande aux au­to­ri­tés d’agir

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.