Un dan­ger dis­cret, mais réel

Trans­port du pé­trole

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (C.C.J.)

De­puis de nom­breux mois, le trans­port du pé­trole dans Vau­dreuil-Sou­langes est un su­jet d’ac­tua­li­té. Les évé­ne­ments qui se sont dé­rou­lés à Lac-Mégantic re­lancent les dé­bats sur la sé­cu­ri­té dans la ré­gion.

La com­pa­gnie pé­tro­lière En­bridge a pour pro­jet d’in­ver­ser le flux dans son pi­pe­line 9b, qui tra­verse des mu­ni­ci­pa­li­tés vau­dreuil-sou­lan­geoises, pour faire cir­cu­ler des sables bi­tu­mi­neux de l’Ouest ca­na­dien vers Mon­tréal.

D’autre part, Vau­dreuil-Sou­langes est aus­si un point de con­ver­gence de grands ré­seaux fer­ro­viaires dé­te­nus par le Ca­na­dien Na­tio­nal (CN) et le Ca­na­dien Pa­ci­fic (CP) qui uti­lisent leurs rails afin de trans­por­ter des pro­duits pé­tro­liers. Par la force des choses, les wa­gons rem­plis de ma­tières ex­plo­sives passent très près de com­merces et de mai­sons.

Le tra­gique in­ci­dent de Lac-Mégantic a sou­le­vé les ques­tions de sé­cu­ri­té dans le trans­port pé­tro­lier.

Pour Ka­the­rine Mas­sam, membre du co­mi­té Ci­toyens au cou­rant, le trans­port du pé­trole par le pi­pe­line 9b n’est pas plus sé­cu­ri­taire que ce­lui ef­fec­tué par trains. « Le pi­pe­line 9b est très an­cien, ce qui le rend sus­cep­tible aux rup­tures. Le pi­pe­line est moins vi­sible que les trains, mais ça ne le rend pas moins dan­ge­reux », ex­plique-telle. Elle pour­suit : « Le trans­port grâce aux pi­pe­lines n’est pas né­ces­sai­re­ment la so­lu- tion de re­change aux ré­seaux fer­ro­viaires. Une fuite dans un pi­pe­line, même si elle est col­ma­tée ra­pi­de­ment, peut avoir un im­pact im­por­tant sur l’eau des nappes phréa­tiques. »

À la MRC de Vau­dreuil-Sou­langes, des in­quié­tudes avaient été for­mu­lées le mois der­nier. Se­lon Si­mon Ri­chard, conseiller en com­mu­ni­ca­tion à l’or­ga­nisme, « il est cer­tain que les évé­ne­ments de Lac-Mégantic lancent une in­ter­ro­ga­tion sur le trans­port du pé­trole. Au-de­là des ques­tions que l’on peut se po­ser, ils ont aus­si prou­vé l’im­por­tance d’avoir des me­sures de pré­ven­tion claires ». Rap­pe­lons que la MRC mi­lite en fa­veur de la mise sur pied d’un plan d’in­ter­ven­tion, mais aus­si pour la mise aux normes des pi­pe­lines dé­te­nues par En­bridge.

« Nous avons vu l’am­pleur des dé­gâts hu­mains et en­vi­ron­ne­men­taux que peut cau­ser une ca­tas­trophe pé­tro­lière. LacMé­gan­tic est un exemple concret des dan­gers du pé­trole », conclut Si­mon Ri­chard.

Au mo­ment de mettre sous presse, les re­pré­sen­tants du CN et du CP n’ont pas ré­pon­du aux ap­pels des Heb­dos du Su­roît. Éric Prud’homme, porte-pa­role d’En­bridge, ex­prime ses condo­léances aux per­sonnes tou­chées par la tra­gé­die.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.