S’in­for­mer pour mieux agir

COBAVER-VS

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (C.C.J.)

Plus pré­ci­sé­ment, grâce à la pos­si­bi­li­té d’ana­lyses par le Centre d’ex­per­tise en ana­lyse en­vi­ron­ne­men­tale du Qué­bec, des échan­tillons se­ront pré­le­vés une fois par mois, de mai à oc­tobre 2013, avec trois autres échan­tillons pré­le­vés après de fortes pluies.

Le COBAVER-VS s’af­faire de­puis 2010 à éva­luer la qua­li­té de l’eau des ri­vières de la ré­gion de Vau­dreuil-Sou­langes afin d’éta­blir les prio­ri­tés d’ac­tion pour le plan di­rec­teur de l’eau (PDE). Pour ce faire, il a été né­ces­saire d’adop­ter une stra­té­gie afin d’ob­te­nir des don­nées de qua­li­té de l’eau sur les ri­vières les plus sus­cep­tibles d’être per­tur­bées, car au­cune don­née n’était re­cueillie pour la presque to­ta­li­té d’entre elles.

Se­lon les per­cep­tions des usa­gers et ac­teurs de la ré­gion de Vau­dreuilSou­langes, la ri­vière à la Graisse se­rait per­tur­bée par les ac­ti­vi­tés hu­maines, mais au­cune don­née, même his­to­rique, n’est four­nie. Rap­pe­lons que ce bas­sin draine 49 km2 de terres dont 56 % sont en cul­ture. L’ac­qui­si­tion de connais­sances sur la qua­li­té de l’eau per­met­tra

Le Conseil du bas­sin ver­sant de la ré­gion de Vau­dreuil-Sou­langes (COBAVER-VS) sou­ligne qu’un nou­veau pro­jet d’ana­lyses de la qua­li­té de l’eau de sur­face pour la ri­vière à la Graisse aux Cèdres, en col­la­bo­ra­tion avec le mi­nis­tère du Dé­ve­lop­pe­ment du­rable, de l’En­vi­ron­ne­ment, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), a été lan­cé.

de com­plé­ter la ca­rac­té­ri­sa­tion des bas­sins ver­sants de la ré­gion. De plus, le COBAVER-VS a consta­té que la dif­fu­sion des ré­sul­tats de la qua­li­té de l’eau de nos ri­vières, alors mé­con­nue, per­met aux ac­teurs et aux usa­gers de l’eau de se conscien­ti­ser et d’al­ler de l’avant pour chan­ger leurs pra­tiques.

Le COBAVER-VS est un or­ga­nisme man­da­té par le mi­nis­tère du Dé­ve­lop­pe­ment du­rable, de l’En­vi­ron­ne­ment, de la Faune et des Parcs pour éla­bo­rer un plan di­rec­teur de l’eau concer­té en consul­tant tous les ac­teurs et usa­gers de l’eau, ce­la afin de faire des re­com­man­da­tions et har­mo­ni­ser les usages de cette res­source dans une op­tique de dé­ve­lop­pe­ment du­rable. De­puis sa fon­da­tion, l’or­ga­nisme de bas­sin ver­sant a per­mis, grâce à di­vers par­te­na­riats, de dé­ter­mi­ner la qua­li­té de l’eau des ri­vières De­lisle, Beau­dette, à la Ra­quette, Ri­gaud, Quin­chien et Rouge. L’or­ga­nisme re­cherche ac­tuel­le­ment des col­la­bo­ra­teurs afin de per­mettre d’ef­fec­tuer un sui­vi ré­cur­rent de ces ri­vières dont la qua­li­té est dou­teuse, voire en mau­vais état.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.