Alerte ca­ni­cule

La CSST rap­pelle les dan­gers pour les tra­vailleurs

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (H.S.)

Les tem­pé­ra­tures éle­vées qui pré­valent ac­tuel­le­ment amènent la CSST à rap­pe­ler aux tra­vailleurs ain­si qu’aux em­ployeurs que le tra­vail phy­sique à la cha­leur peut être dan­ge­reux, voire mor­tel. Le dan­ger est plus grand lors des pre­miers jours d’une ca­ni­cule. Cer­tains sec­teurs d’ac­ti­vi­té sont plus à risque, dont la fo­rêt, l’agri­cul­ture, la construc­tion, l’amé­na­ge­ment pay­sa­ger et les scie­ries. La CSST sou­ligne que les em­ployeurs et les tra­vailleurs doivent prendre des me­sures pré­ven­tives pour évi­ter des in­ci­dents.

Un coup de cha­leur se pro­duit lorsque le corps ne réus­sit pas à se re­froi­dir adé­qua­te­ment. Pour les pré­ve­nir, l’em­ployeur doit or­ga­ni­ser le tra­vail en at­tri­buant aux em­ployés des tâches plus lé­gères à ef­fec­tuer en ro­ta­tion. Ul­ti­me­ment, cer­taines tâches très lourdes peuvent ou doivent être re­por­tées à d’autres mo­ments. L’em­ployeur doit aus­si pré­voir des pauses plus longues et plus fré­quentes dans des en­droits de re­pos cli­ma­ti­sés ou à l’ombre et four­nir aux tra­vailleurs de l’eau fraîche en quan­ti­té suf­fi­sante. L’em­ployeur doit in­for­mer tous les tra­vailleurs et les su­per­vi­seurs sur les risques des coups de cha­leur et les moyens de les pré­ve­nir. De leur cô­té, les tra­vailleurs doivent boire au mi­ni­mum un verre d’eau toutes les vingt mi­nutes et por­ter des vê­te­ments lé­gers et de cou­leur claire.

En plus de souf­frir d’étour­dis­se­ments, de ver­tiges ou d’une grande fa­tigue, une per­sonne qui a un coup de cha­leur peut te­nir des pro­pos in­co­hé­rents, perdre l’équi­libre, ou en­core s’éva­nouir. Si un coup de cha­leur est soup­çon­né, il faut aler­ter im­mé­dia­te­ment les se­cou­ristes et les ser­vices d’ur­gence (911), trans­por­ter l’em­ployé à l’ombre ou dans un en­droit frais, lui re­ti­rer ses vê­te­ments, as­per­ger son corps d’eau et le ven­ti­ler le plus pos­sible.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.