Trois dames au jar­din Trest­ler

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END -

Le mer­cre­di 17 juillet à 20 h, le trio Ho­che­la­ga, for­mé d’Anne Ro­bert, vio­lo­niste, de Ca­role Si­rois, vio­lon­cel­liste, et de Ma­rie Fabi, pia­niste, pré­sen­te­ra un concert à la mai­son Trest­ler,

Ac­tif sur les scènes mu­si­cales mon­tréa­laises et in­ter­na­tio­nales de­puis main­te­nant douze ans, le Trio Ho­che­la­ga a su se for­ger une re­mar­quable ré­pu­ta­tion, grâce à la pré­ci­sion de son jeu, l’in­ten­si­té de ses in­ter­pré­ta­tions ain­si que l’ori­gi­na­li­té de sa pro­gram­ma­tion. Ce groupe pro­pose un ré­per­toire vaste et va­rié, de l’époque clas­sique à la musique ac­tuelle, et ac­corde une at­ten­tion toute par­ti­cu­lière aux ri­chesses en­core trop mé­con­nues.

L’en­semble mon­tréa­lais, qui porte un nom iro­quoien rap­pe­lant les ori­gines de la mé­tro- pole, a ef­fec­tué de nom­breuses tour­nées au Ca­na­da, en Grande-Bre­tagne, aux ÉtatsU­nis, en Eu­rope, aux Ber­mudes, au Ja­pon, en Chine et à Taï­wan.

Son abon­dante dis­co­gra­phie a été re­mar­quée par la presse in­ter­na­tio­nale pour sa grande qua­li­té mu­si­cale. Les mots ri­gueur, vir­tuo­si­té, ex­pres­si­vi­té, en­thou­siasme com­mu­ni­ca­tif, équi­libre et tech­nique re­mar­quable sont ré­gu­liè­re­ment em­ployés pour dé­fi­nir l’oeuvre ar­tis­tique du Trio Ho­che­la­ga.

Par­mi les en­re­gis­tre­ments de l’en­semble, men­tion­nons no­tam­ment, le Trio et le Qua­tuor de Guillaume Lekeu, les trois disques consa­crés à l’in­té­grale de la musique de chambre avec pia­no de Théo­dore Du­bois et ce­lui des trios de Ga­briel Pier­né et de Ga­briel Fau­ré, qui a va­lu au Trio Ho­che­la­ga un prix Choc, la plus haute ap­pré­cia­tion du ma­ga­zine fran­çais Le Monde de la Musique.

Ca­role Si­rois et Ma­rie Fabi ont main­te­nant joint la fon­da­trice du trio, Anne Ro­bert. Les amies de longue date, fortes de leurs par­cours in­di­vi­duels, se réunissent au­jourd’hui dans le dé­sir de par­ta­ger la musique dans toute la pas­sion du timbre, la poé­sie de la cou­leur so­nore et la di­ver­si­té du lan­gage. Le jeu des trois mu­si­ciennes est em­preint d’une pro­fonde conni­vence ar­tis­tique et hu­maine. Femmes de coeur, ma­tures et en­ga­gées, elles se veulent mes­sa- gères mu­si­cales d’un idéal de beau­té.

En­semble en ré­si­dence au Conser­va­toire de musique de Mon­tréal, le Trio Ho­che­la­ga y pré­sente de fa­çon an­nuelle une sé­rie de con­certs.

Pour les en­tendre à l’oeuvre à la mai­son Trest­ler, on com­pose le 450 455-6290.

PHOTOTHÈQUE

Le Trio Ho­che­la­ga se­ra en concert à la mai­son Trest­ler mer­cre­di pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.