Une fin de se­maine spec­ta­cu­laire

Coupe Ca­na­da de BMX

L'Etoile - - ACTUALITÉ - CH­RIS­TO­PHER C. JACQUES

Les 13 et 14 juillet der­niers se te­naient, à Co­teau-du-Lac, deux des cinq tranches de la Coupe Ca­na­da en BMX de course. La piste a été inau­gu­rée la se­maine der­nière, et les athlètes en ont mis plein les yeux.

Pour l’or­ga­ni­sa­teur prin­ci­pal de cet évé­ne­ment, la Fé­dé­ra­tion qué­bé­coise des sports cy­clistes (FQSC), les com­pé­ti­tions ont été un vif suc­cès. En ef­fet, le nombre de cou­reurs sur place a sur­pas­sé le nombre d’ins­crits dans le cadre de la Coupe Ca­na­da 2012 qui s’est dé­rou­lée à Qué­bec. Par ailleurs, les or­ga­ni­sa­teurs avaient fixé la barre haute en se don­nant pour ob­jec­tif d’at­ti­rer en­vi­ron 1000 vi­si­teurs, mais le bi­lan dé­passe ce nombre.

Éric La­garde, en­traî­neur au club de BMX de Vau­dreuil-Sou­langes, ra­conte : « On ne pou­vait pas de­man­der mieux. Ça a été une fin de se­maine par­faite où on a même ou­blié la cha­leur. »

En ver­tu de son rôle d’or­ga­ni­sa­teur, ce­lui qui est aus­si membre du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du club a re­cueilli et en­ten­du une foule de com­men­taires aus­si bien des cou­reurs, de leur fa­mille ou en­core des vi­si­teurs. « Les gens ont par­ti­cu­liè­re­ment ai­mé l’em­pla­ce­ment du site et la qua­li­té de la piste. Bru­no Va­chon, di­rec­teur tech­nique à la FQSC, a dit à quelques re­prises qu’il s’agit du plus beau par­cours au Qué­bec », ex­plique le mor­du de BMX. Pour le pré­sident du club, Gé­rard Ju­neau, il s’agit du point culmi­nant de cinq ans d’ef­forts. « Je vou­drais rendre hom­mage aux huit fon­da­teurs qui ont lan­cé le pro­jet », note Gé­rard Ju­neau.

Une belle ré­colte

Du cô­té des per­for­mances des fiers re­pré­sen­tants de la Belle Pro­vince, les ré­sul­tats ont éga­le­ment été au ren­dez­vous.

Mé­gane Bé­lan­ger a ni plus ni moins ar­ra­ché les deux vic­toires à l’en­jeu dans la ca­té­go­rie dé­ve­lop­pe­ment 14-16 ans. Ses com­pa­triotes Ma­ryanne Roy et Vé­ro­nique Car­rière ont, dans l’ordre, com­plé­té les deux po­diums en­tiè­re­ment qué­bé­cois.

Chez les hommes du même groupe d’âge, Marc-An­dré Gau­vreau a dé­cro­ché deux mé­dailles de bronze. Mal­heu­reu­se­ment pour le cham­pion dé­fen­dant, Ga­by Ma­len­fant, une chute sur­ve­nue sa­me­di a abrup­te­ment mis fin à sa par­ti­ci­pa­tion.

La ré­colte ju­nior a, elle aus­si, été fruc­tueuse. Bran­don Beau­volsk a mis la main sur une mé­daille d’or et une de bronze, alors qu’Alexandre Roy s’est em­pa­ré de l’ar­gent et du bronze. Tho­mas Ga­gnon a, quant à lui, été dé­co­ré d’ar­gent. En­fin, Sa­rah Bi­ron a per­cé le top-5 se­nior à deux re­prises.

Re­tom­bées po­si­tives

La res­pon­sa­bi­li­té de l’hé­ber­ge­ment in­com­bait à la FQSC, prin­ci­pa­lor­ga­ni­sa­teur de la Coupe Ca­na­da au Qué­bec. Les or­ga­ni­sa­teurs af­firment avoir eu à ré­ser­ver des chambres dans des hô­tels jus­qu’à Ri­gaud afin d’être en me­sure d’hé­ber­ger tous les par­ti­ci­pants au cham­pion­nat. Pour Éric La­garde, ce genre d’évé­ne­ments ne peut être que bé­né­fique pour la ré­gion. « Des gens sont ve­nus de par­tout au Ca­na­da. Ils ont vi­si­té le coin, les res­tau­rants par exemple. Ça nous donne une vi­si­bi­li­té très in­té­res­sante », ex­plique l’en­traî­neur.

Se­lon Gé­rard Ju­neau, la ré­gion de­vra pa­tien­ter avant de pou­voir ac­cueillir la Coupe Ca­na­da à nou­veau. En ef­fet, plu­sieurs villes ou ré­gions se pro­posent chaque an­née. Dans les an­nées à ve­nir, le club de BMX de Vau­dreuil-Sou­langes ai­me­rait or­ga­ni­ser la Coupe Qué­bec ou en­core mettre sur pied un cham­pion­nat mé­tro­po­li­tain avec tous les autres clubs de la ré­gion. Le dé­rou­le­ment du week-end leur donne main­te­nant une mo­ti­va­tion de plus.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

Il n’est pas im­pos­sible de voir à nou­veau des cham­pion­nats d’en­ver­gure se te­nir à

Co­teau-du-Lac.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.