Une si­tua­tion sen­sible

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (C.C.J.)

Au coeur des pré­oc­cu­pa­tions de la mai­resse Pa­tri­cia Do­min­gos, se trouve l’in­ver­se­ment des flux de sables bi­tu­mi­neux dans le pi­pe­line 9b de la firme pé­tro­lière En­bridge. Pour elle, cette si­tua­tion est des plus in­quié­tantes à plu­sieurs points de vue.

Rap­pe­lons que la pé­tro­lière a le pro­jet d’in­ver­ser le sens de la cir­cu­la­tion de pro­duits pé­tro­liers dans son pi­pe­line, qui fait la jonc­tion entre Sar­nia et Mon­tréal. Plus pré­ci­sé­ment, du sable bi­tu­mi­neux, un pé­trole lourd et brut, pas­se­rait dans la ré­gion en di­rec­tion de Mon­tréal. Le pi­pe­line 9b tra­verse des mu­ni­ci­pa­li­tés de la ré­gion telle que Saint-Jus­tine-deNew­ton dont Pa­tri­cia Do­min­gos est la mai­resse.

Tout comme elle, la MRC de Vau­dreuilSou­langes a sou­le­vé des in­ter­ro­ga­tions quant aux ques­tions de sé­cu­ri­té tou­chant ce pro­jet pé­tro­lier. Ses res­pon­sables se montrent in­quiets que 117 des 125 sta­tions de pom­page sur le ré­seau de 850 ki­lo­mètres d’En­bridge soient dé­fec­tueuses. De plus, ils rap­pellent que, de 1999 à 2010, 25 mil­lions de litres de pé­trole ont fui dans le ré­seau d’En­bridge.

Pa­tri­cia Do­min­gos a ren­con­tré, avec son di­rec­teur gé­né­ral et des conseillers mu­ni­ci­paux, des re­pré­sen­tants d’En­bridge à deux re­prises dans les der­niers mois. Deux en­tre­vues qui l’ont lais­sée pan­toise. « Dans une ren­contre à l’au­tomne 2012, les gens d’En­bridge nous ont ex­pli­qué leur pro­jet, a-t-elle re­la­té. Nous avons com­pris que la firme ne pré­voyait au­cun raf­fi­ne­ment, donc au­cune créa­tion d’em­plois à Mon­tréal. Son but était de trans­por­ter le pé­trole de Sar­nia à Ha­li­fax, le char­ger sur des ba­teaux et l’en­voyer ailleurs pour le raf­fi­ne­ment. Nous avons eu une deuxième ren­contre au dé­but 2013, et là, le pro­jet avait chan­gé du tout au tout. On nous a ex­pli­qué que le raf­fi­ne­ment al­lait se faire à Mon­tréal. Peut-être que les gens d’En­bridge avaient com­pris que, sans créa­tion d’em­plois, les dif­fé­rentes chambres de com­merce et les gou­ver­ne­ments al­laient avoir plus de mal à ap­puyer le pro­jet. »

La mai­resse, qui brigue la chef­fe­rie du Par­ti vert du Qué­bec, compte dé­po­ser un mé­moire à l’Of­fice na­tio­nal de l’éner­gie afin de stop­per le pro­jet de la pé­tro­lière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.