Saint-zo­tique adopte sa Politique fa­mi­liale mu­ni­ci­pale

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (M.M.C.)

Dans sa nou­velle Politique fa­mi­liale, la Mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-Zo­tique ré­serve une place de choix à ses aî­nés, de­ve­nant ain­si une Mu­ni­ci­pa­li­té amie des aî­nés.

La Mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-Zo­tique a adop­té sa Politique fa­mi­liale lors de la séance du conseil, le 16 juillet. Cette dé­marche a été ren­due pos­sible grâce à l’ob­ten­tion d’une aide fi­nan­cière de 24 000 $ du gou­ver­ne­ment du Qué­bec.

« Je suis très heu­reuse de la réa­li­sa­tion de cette étape. Notre Politique fa­mi­liale mu­ni­ci­pale a été adop­tée à l’una­ni­mi­té. Mes col­lègues et moi ché­ris­sions ce pro­jet de­puis si long­temps», se ré­jouit la mai­resse Gaë­tane Le­gault.

13 ob­jec­tifs et 45 ac­tions

La Politique fa­mi­liale mu­ni­ci­pale contient 13 ob­jec­tifs et 45 ac­tions. Elle brosse un ta­bleau des be­soins des fa­milles, mais aus­si des aî­nés d’ici 2016. « Les membres du co­mi­té de pi­lo­tage ont dé­ve­lop­pé des me­sures ré­pon­dant aux be­soins spé­ci­fiques des per­sonnes de 50 ans et plus. Nous vou­lons ain­si as­su­rer leur au­to­no­mie et leur en­ga­ge­ment dans notre com­mu­nau­té », sou­ligne Mme Le­gault. Cette vo­lon­té des élus per­met­tra de plus à Saint-Zo­tique de de­ve­nir une Mu­ni­ci­pa­li­té amie des aî­nés (MADA).

En­vers les fa­milles, les élus s’en­gagent d’ici 2016 à pro­mou­voir la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale, à ac­cen­tuer l’amé­na­ge­ment des parcs, à créer et à pro­mou­voir des en­vi­ron­ne­ments fa­vo­rables aux saines ha­bi­tudes de vie. La pro­mo­tion des loi­sirs, des in­fra­struc­tures et des ser­vices de la ré­gion, l’amé­lio­ra­tion de la sé­cu­ri­té sur le ter­ri­toire, la pro­mo­tion des po­li­tiques d’aide aux ré­si­dents et la mise en ap­pli­ca­tion de me­sures pour de­ve­nir une mu­ni­ci­pa­li­té verte com­plètent cette liste.

La Politique fa­mi­liale mu­ni­ci­pale ac­corde une place de choix aux aî­nés. Chez eux, les élus fa­vo­risent l’adop­tion de saines ha­bi­tudes de vie et les échanges in­ter­gé­né­ra­tion­nels, l’élar­gis­se­ment des en­tentes de ser­vices avec les par­te­naires mu­ni­ci­paux et ré­gio­naux, le dé­ve­lop­pe­ment de me­sures pour main­te­nir leur au­to­no­mie ain­si que l’offre de types d’ha­bi­ta­tions ré­pon­dant à leurs be­soins.

La dé­marche d’éla­bo­ra­tion d’une politique fa­mi­liale mu­ni­ci­pale s’ajoute aux amé­na­ge­ments en place pour amé­lio­rer la qua­li­té de vie de la po­pu­la­tion. Le centre d’en­traî­ne­ment phy­sique en plein air au parc Des­jar­dins-du-Mil­lé­naire et la Mai­son du ci­toyen ne sont que quelques exemples. Le lan­ce­ment de la Politique fa­mi­liale mu­ni­ci­pale est pré­vu cet au­tomne.

PHOTOTHÈQUE

La Politique fa­mi­liale mu­ni­ci­pale a été adop­tée à l’una­ni­mi­té par les élus de Saint-Zo­tique. La mai­resse, Gaë­tane Le­gault, se ré­jouit de ce pro­jet ché­ri de­puis si long­temps par les conseillers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.