Sur­veillance po­li­cière ac­crue

Va­cances de la construc­tion : la SQ aux aguets

L'Etoile - - CHRONIQUE 911 - MÉ­LIS­SA DION

Le corps po­li­cier pré­voit ac­croître, d’ici la fin des va­cances de la construc­tion, la sur­veillance et les opé­ra­tions po­li­cières sur l’en­semble du ter­ri­toire qué­bé­cois. La vi­tesse, la conduite avec les fa­cul­tés af­fai­blies, le port de la ceinture de sé­cu­ri­té et l’uti­li­sa­tion du cel­lu­laire au vo­lant se­ront au coeur des pré­oc­cu­pa­tions.

À pa­reille date, l’an der­nier, le bi­lan rou­tier des va­cances de la construc­tion connais­sait une nette amé­lio­ra­tion. Mal­gré les neuf col­li­sions mor­telles sur­ve­nues pen­dant cette pé­riode, le bi­lan rou­tier de 2012 était bien en de­çà des

Col­la­bo­ra­tion de­man­dée

bi­lans pré­cé­dents. Rap­pe­lons en ef­fet que 22 col­li­sions mor­telles ont été en­re­gis­trées en 2011 sur le ter­ri­toire de la Sû­re­té du Qué­bec.

Puis­qu’un dé­cès est tou­jours de trop, les agents de la Sû­re­té du Qué­bec re­doublent d’ef­forts en­core cette an­née. Tou­te­fois, afin de re­le­ver ce dé­fi, les po­li­ciers comptent sur la col­la­bo­ra­tion de tous les usa­gers de la route. C’est en adop­tant des com­por­te­ments res­pon­sables, en ré­dui­sant leur vi­tesse, en étant vi­gi­lants et en pla­ni­fiant leurs dé­pla­ce­ments que les au­to­mo­bi­listes pour­ront réel­le­ment amé­lio­rer le bi­lan rou­tier.

Si l’on re­monte par exemple à 2012, la prin­ci­pale cause de col­li­sions mor­telles et avec bles­sés sur le ter­ri­toire de la Sû­re­té du Qué­bec était la vi­tesse. C’est la rai­son pour la­quelle les au­to­ri­tés de­mandent aux conduc­teurs de ré­duire leur vi­tesse et de faire preuve de pru­dence par­ti­cu­liè­re­ment aux abords des chan­tiers rou­tiers. Même si les va­cances de la construc­tion se pour­suivent, plu­sieurs chan­tiers, en ef­fet, de­meurent ac­tifs.

Ceux qui pré­voient pro­fi­ter du beau temps pour s’éva­der sur un plan d’eau, ou en­core em­prun­ter l’un des nom­breux sen­tiers ré­créo­tou­ris­tiques de la ré­gion, sont eux aus­si in­vi­tés à de­meu­rer vi­gi­lants. Pro­fi­tez de vos va­cances, en toute sé­cu­ri­té!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.